Reprise d’ordinateurs d’entreprise à Paris et petite couronne

Pour faciliter la reprise de votre ancien parc informatique, cette page comporte la liste des repreneurs de matériels (PC, écrans, imprimantes…) dont vous n’avez plus besoin. Il s’agit principalement des réseaux associatifs et professionnels situés à Paris et en région parisienne. 

 

Tout d’abord, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de laisser partir dans la nature vous anciennes machines :

  1. La majeure partie de ces acteurs du reconditionnement se déplacent gratuitement pour venir enlever votre parc informatique. Faites-vous confirmer ce point avant la prise de rendez-vous.
  2. Selon leur état, les PC sont restaurés afin d’être réutilisés par des tiers. Une attention particulière doit être portée sur l’effacement des données. Certaines entreprises de recyclage vous fourniront un certificat d’effacement des données si votre ordinateur est remis avec un disque dur et la reprise du matériel donne lieu à la fourniture d’une attestation pour votre service comptable.

Paris et petite couronne, Boulogne Billancourt, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine…

LUNIL reprend gratuitement vos ordinateurs d’occasion et les reconditionne afin d’éviter qu’il ne finisse dans la nature. De part son coût, le matériel ainsi réabilité permet de réduire la facture numérique en s’adressant à des personnes à faibles revenus. Les données sont effacées de façon sécurisée.

Remplissez ce formulaire pour faire collecter gratuitement votre matériel informatique :


  • Retrait gratuit et rapide
  • Effacement des données sécurisé
  • Reconditionnement des machines afin de limiter l’empreinte carbone des matériels informatiques.

Le matériel fonctionneLe matériel fonctionne partiellementLe matériel ne fonctionne pas

J'ai besoin d'un effacement sécurisé des données

 
 

Le saviez-vous ? Le recyclage de matériel informatique d’entreprise est généralement gratuit lorsqu’il est traité par une association car l’enjeux financier est moindre voire inexistant. Comme tous matériels DEEE, la reprise se fait souvent dans le cadre d’Ordi 3.0. Ce plan impulse et accompagne « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale. Avec les acteurs associatifs et entrepreneuriaux, il s’attache au réemploi d’équipements électriques et électroniques.

Reportez-vous à la rubrique foire aux questions en cas de besoin.

 

Coordonnées des autres brokers informatiques et associations assurant la reprise et le recyclage d’ordinateurs usagés :

Issy-Les-Moulineaux

  • ANIS recycle les vieux ordinateurs pour équiper les plus défavorisés. Les ordinateurs ainsi reconditionnés permettront un usage bureautique, surfer sur le Web, traiter les mails, stocker des photos, etc. Une fois remis en état, ANIS revend pour une centaine d’Euros l’ordinateur à des personnes en difficultés, soit près de cinq fois mois cher qu’un matériel neuf. Les critères d’éligibilité à cette opération seront définis par les municipalités participant à cette opération.
  • INFORMATIQUE 92 : Améliorer une machine et la revendre économise 5 à 20 fois plus d’énergie que le recyclage. C’est donc l’une des raisons pour lesquelles Informatique 92 propose de reprendre vos vieux ordinateurs et les remettre dans le circuit.
    139, avenue de Verdun
    92130 ISSY LES MOULINEAUX

Levallois Perret, Clichy

  • WDA récupère vos vielles machines pour les remettre en état. Ainsi, l’association récupère tous types de matériels informatiques, vidéo, audio, électronique & de logiciels usagés, ou jugés comme n’étant plus d’actualité par leur propriétaire ou gérant.

Gennevilliers

  • Atoutek est un grossiste en multimédia reconditionné. Il reprend les stocks d’ordinateurs dont vous n’avez plus l’utilité pour les remettre en état ou les dépoluer.
    28 Route du Bassin Numéro 6, 92230 Gennevilliers

Clichy

  • broker informatique situé à CLICHY, il rachète et revends de vos matériels informatiques. Les ordinateurs ainsi reconditionnés sont vendus avec une garantie.
    Tel. : 06.51.11.59.12

Courbevoie

  • Tech Rachat assure le rachat de vos vieux Mac, PC, serveurs, Tablettes…et les revend ensuite dans sa boutique de Courbevoie.
    Tel. : 09 88 99 98 06
    Email : contact[at]tech-rachat.com

Suresnes

  • Mac-Broker est un Broker basé à Suresnes. Il révise, rachète et revend vos matériels informatiques à des prix abordables. Si vous habitez Suresnes, vous pouvez donc les contacter pour avoir une estimation des montants de reprise.
    Téléphone : 06.51.11.59.12 de 9H-18H
    Site Internet : https://www.mac-broker.fr/broker-occasion-informatique/suresnes

Saint-Cloud

Cergy Pontoise

  • LOXY dépollue et recycle vos vieux ordinateur. Spécialisée dans le recyclage des DEEE, Loxy collecte et traite vos matériels informatiques et électroniques en fin de vie dans le respect strict de la législation.
    17 rue Antoine Balard
    Parc d’Activité du Vert Galant Saint-Ouen l’Aumône
    95041 Cergy-Pontoise
    Tel. : 01.30.30.40.21

Questions les plus courantes

Matériels informatiques le plus souvent repris :

Généralement les matériels susceptibles d’être le plus repris sont les ordinateurs portables, tours, imprimantes, écrans (non cathodiques), scanners, serveurs, routeurs, onduleurs, claviers et souris. Ces types de périphérique trouvent généralement leur place sur le marché de l’occasion ou permettent de reconstituer des PC dont certains éléments sont défectueux. Vous pouvez faire don des matériel non repris sur la page « don informatique« . Sachez qu’un matériel de plus de 5 ans aura parfois du mal à trouver preneur tout comme les câbles dont la norme n’est plus d’actualité (cordons VGA par exemple).

Les marques les plus souvent reconditionnées : Apple, Dell, Lenovo, Asus, Toshiba, HP, Acer, Samsung. Ces marques sont plus prisées que les autres pour des raisons de marketing et de robustesse. Vous aurez donc plus de facilité à les faire reprendre.

Combiens sont rachetés mes ordinateurs ? En règle générale, les associations ne rachètent pas de stock car, dans le cadre d’une démarche purement sociale, les machines sont revendues à des coûts très bas pour palier les frais de remise en état. Les fonds ainsi collectés servent à remplacer les pièces en fin de vis comme les batteries de portables. Certaines entreprises rachètent des parcs à condition qu’ils soient assez récents (moins de 4 ans). Les prix sont variables et oscillent entre 10 et 15% du prix d’achat neuf, mais vous ne pourrez connaitre le tarif de collecte qu’après le passage d’un technicien qui vous fera une proposition commerciale. Dans certains cas, si l’offre de reprise ne vous satisfait pas, vous devrez régler les frais de déplacement.

Qu’advient-il des données sensibles de l’entreprise après collecte du matériel ?
Cela peut varier selon l’organisme que vous aller retenir, vous devez donc l’interroger car le risque de récupération des données lié à la rémanence est bien réel. En cas de doute, nous vous conseillons d’exiger un certificat d’effacement des données.

De son côté, LUNIL procède à un effacement systématique des données de façon sûre. Pour protéger vos données, plusieurs d’algorithme d’effacement, tels que ceux de Gutmann et Plumb, peuvent être employés. Pensez à poser la question à votre repreneur et à lui demander un certificat.

Comment mieux gérer la fin de vie d’un parc ?
La gestion de la fin de vie des équipements informatiques fait parties du quotidien des entreprises. Que faire quand le matériel ne fonctionne plus ou est jugé comme obsolète ?

Depuis 2005 par la directive DEEE européenne impose que tous les équipements fassent l’objet d’une filière de valorisation. Aussi Votre service informatique doit donc anticiper la fin de vie du matériel au moins 3 mois avant et peut s’orienter vers l’une ou l’autre de ces options :

La reprise du parc par une association qui se chargera de le reconditionner ou bien de le recycler. La mise en place d’une démarche de valorisation offre de nombreux avantages, comme une réduction des coûts liés à l’acquisition de nouveaux ordinateurs par exemple.

Le rachat des équipements informatiques passe par des process stricts qui s’opèrent dès la sortie du parc :

  1. Le matériel racheté est testé.
  2. Les données sont ensuite effacées.
  3. Si les unités sont non-fonctionnelles, leur démantèlement et recyclage sont alors effectués par des entreprises spécialisées.

Pour donner du matériel informatique, ayez le réflexe Don d’Ordi, qui référence les associations qui récupèrent des ordinateurs et périphériques.

Pour recycler du matériel dans les autres régions de France :