Un ordinateur gratuit sur Paris, Lyon, Marseille…c’est possible !

0
312

Avec la prise de conscience écologique de ces dernières années, beaucoup d’entre nous luttent contre le gaspillage et font en sorte que les matériels informatiques ne soient pas jetés alors qu’ils peuvent encore servir. Grace à ces initiatives, il est aujourd’hui possible de s’équiper d’un PC gratuitement ou pour quelques euros.

Sommaire

Pour proposer et trouver du matériel informatique gratuit, vous pouvez vous appuyer sur le tissu associatif ou certain site Internet. En effet, certaines plateformes comme « tout donner » et bien sûr LUNIL permettent à tout à chacun de faire don de leur matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner…). Ce qui permet aux personnes qui en ont besoin, de s’équiper à moindre coût.

Voici une liste non exhaustive des sites de don d’ordinateur

L’utilisation d’un ordinateur d’occasion comporte-t-elle des risques ?

Ne perdez pas de vue les précautions à prendre lorsque l’on donne ou que l’on utilise l’ordinateur d’une autre personne. Par défaut rien ne garantit sa neutralité, aussi voici deux conseils selon votre démarche :

  • Vous faites don d’ordinateur : Procédez à un effacement sécurisé des données du disque dur afin d’éviter qu’un nouvel utilisateur ne puisse récupérer les données effacées du disque. Si vous passez par une association, celle-ci s’en chargera.
  • Vous récupérer l’ordinateur d’un tiers : Un nouvel acquéreur doit de son côté vérifier que la machine qu’il va utiliser ne comporte pas de virus. Il est nécessaire pour cela de lancer une analyse approfondie du disque à l’aide d’un antivirus à jour.

Pourquoi de plus en plus de personnes donnent-elles leur PC ?

Aujourd’hui, le numérique représente 4% des gaz à effet de serre, soit 1,5 fois plus que le transport aérien. Le numérique est donc devenu au fil du temps un vrai problème environnemental. De plus en plus de gens en prennent conscience et évitent de mettre au rebus ce qui peut être encore utile.

On compte aujourd’hui 34 milliards d’équipements numériques dans le monde pour seulement 4,1 milliards d’utilisateurs, ce qui représente 8 équipements par personne en moyenne. Il est donc important de se poser la question de ce que l’on a réellement besoin et en parallèle de ce que l’on fait de nos anciens PC.

Rappelez–vous : Mieux vaut réparer plutôt que de changer de matériel tous les deux ans. Et si l’achat est indispensable, faites don de votre ancienne machine. Car la fabrication des tablettes, PC portables et autres batteries est bien plus polluante que la consommation d’électricité qu’elle engendre au quotidien.

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here