Où recycler gratuitement du matériel informatique

8
33873

De nombreuses associations proposent l’enlèvement de matériel informatique en vue de les remettre en état de marche. Il existe également des entreprises qui récupèrent ordinateurs, portables, périphériques informatiques  afin de les recycler. Vous trouverez sur cette page les coordonnées (téléphone, adresse) de ces organismes qui soit assurent l’enlèvement soit proposent le dépôt sur site.

Recyclage gratuit à Paris

A Paris, il existe une vingtaine de points de collecte assurant le recyclage d’ordinateurs à Paris ou de matériel informatique même en panne.
Voici une liste non exhaustive des principales associations caritatives ou entités assurant l’enlèvement de matériel en vue d’une remise en état :

Qui Quoi
LUNIL Enlèvement sur Paris, région parisienne, et Aube Ordinateurs, portables et consoles anciennes, vielles revues informatiques. Recyclage de téléphones portables.
WDA Enlèvement sur Paris, Toulouse ? Ordinateurs, revues
MO5 Enlèvement sur Paris et région parisienne Borne d’arcade, ordinateurs et consoles anciennes
Emmaüs Enlèvement France entière Appareils électro ménagers

Le recyclage de vieux ordinateurs sans remise en état peut se faire en décharge. Le matériel est alors trié puis traité afin d’être dépollué. Vous trouverez une liste des décharges parisiennes ici. Pour le reste de l’Ile-De-France, il faut vous rendre sur le site Internet de votre commune pour identifier le centre de collecte de déchet le mieux adapté.

Recyclage gratuit à Lyon

Qui Quoi
RDS Région de Lyon Ordinateurs et périphériques
Cladil Région de Lyon Ordinateurs et périphériques
PAPREC D3E Région de Lyon Ordinateurs et périphériques
Eurinco Région de Lyon Ordinateurs et périphériques

Recyclage des ordinateurs à Marseille

Qui Quoi
Cyberkartie Marseille et ses environs Tour ordinateur portable, Ecran plat, câbles, clavier, souris, alimentation…
Club NUMERIC Marseille et ses environs Matériel informatique divers (plutôt récent)
Ecodair Marseille et ses environs Ordinateurs portables et fixes.

Recyclage des ordinateurs à Toulouse

Qui Quoi
Eco-Système Toulouse et ses environs ordinateur, imprimante, scanner, disque dur, câble, carte électronique…
Emmaüs France entière Tous les appareils électriques

Recyclage des ordinateurs à Lille

Qui Quoi
Les PC de l’espoir Lille Ordinateurs et périphériques

Recyclage des ordinateurs à Nice

Qui Quoi
HI-COM Nice ordinateur, imprimante, scanner, disque dur, câble, carte électronique…
Engagement solidaire Nice Ordinateurs et périphériques

Pourquoi recycler son matériel informatique

On estime qu’il faut 200 kg de combustibles, 1 tonne et demie d’eau et 22 kg de produits chimiques et de métaux lourds pour réaliser un ordinateur.  Aussi comme tous les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batterie, les ordinateurs et le matériel informatique ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères afin de préserver l’environnement. Il est nécessaire de les dépolluer et les recycler afin qu’à leur tour, ils servent de matière première à de nouveaux appareils ou lorsque c’est possible ils sont remis en état afin de faire des heureux.

Liste des appareils recyclables

Il faut distinguer deux catégories :

  • Les équipements informatiques (souris, claviers, câbles, imprimantes, scanners, disques durs, cartes graphiques, cartes mères…) qui se recyclent avec les petits appareils électriques et électroniques. Le recyclage des smartphones peut être apparenté à cette catégorie de matériel tout comme le recyclage des consoles de jeu vidéo de salon.
  • Les appareils qui comportent un écran de plus de 7 pouces (ordinateurs portables, moniteurs et tablettes, liseuse…) se recyclent avec les écrans. Car ils nécessitent un traitement de dépollution particulier.

Les téléphones portables se recyclent-ils ?

Il existerait 100 millions de téléphones portables dans les tiroirs des français. La durée d’un téléphone portable étant généralement plus courte que celle d’un ordinateur de bureau, le stock d’appareil non utilisé est très important. Il existe une filière de reconditionnement des téléphones basée sur le tissus associatif et la générosité des citoyens. Lorsque les appareils ne peuvent être réparés, ils suivent le circuit classique de la destruction des matériels informatiques. Vous pouvez faire recycler gratuitement  d’un lot de téléphone ici.

Selon état et vétusté il pourra suivre une filière différente : Ainsi un téléphone cassé ou HS sera dépollué et recyclé tandis qu’un modèle en état de fonctionnement pourra est reconditionné. Actuellement, la filière de la déchetterie est la plus couramment suivie par les possesseurs de mobiles usagés. L’opérateur téléphonique Orange a monté un partenariat avec les Ateliers du Bocage (association accueillant des personnes au chômage et essayant de leur trouver un emploi salarié, souvent à travers le recyclage) et Emmaüs, Orange collecte dans les portables usagés et leurs accessoires via l’urne de collecte Mobo. Toute entreprise ou service public peut en faire la demande en vue d’une installation dans ses locaux.

8 COMMENTAIRES

  1. Personnellement je suis en Ile de France donc pas trop à plaindre (beaucoup d’associations) et le recyclage des vieux appareils est important parce qu’acheter continuellement n’a d’intérêt que de remplir les poches de certains industriels et ça fait un peut trop longtemps que ça dure. Vive la décroissance…

  2. Je débarrasse la maison d’un parent et suis tombé sur 2 vieux PC IBM XT avec écran cathodique et une imprimante matricielle. Si ça intéresse quelqu’un de venir les chercher je suis de Macon. Merci

    • Bonjour Alban, Sur Macon il y a l’association « La Ressourcerie ». Cette association collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets nous parlons du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets).

  3. J’ai lu que 82% des mobiles pouvait être recyclés, les mettre à la benne est un vrai gâchis. Il faut apprendre à tous recycler quitte à acheter de plus en plus souvent d’occasion, après tout si ça fait le job c’est le principal non ?

  4. Bonjour, je recherche à recycler des tours sous Windows XP avec des onduleurs, des câbles, 1 PC portable, 2 imprimantes HS et des disques externes. Idéalement je préfèrerais les destiner à une association, est-ce possible sur Clichy dans les Hauts-de-Seine ?

  5. Bonjour, je suis sur provins (seine et marne) j’ai vu que vous repreniez des PC dans l’Aube, je peux éventuellement me déplacer. Est-ce possible ? Merci

  6. Merci pour la liste, je suis à Créteil faut-il se déplacer pour faire retirer du matériel informatique (imprimante, ordinateurs de bureau, onduleur…) ?

LAISSER UNE REPONSE