Recyclez votre ordinateur contre un peu d’argent

0
97

Plutôt que de jeter vos vieux ordinateurs, pensez plutôt à les revendre à des amateurs de vieilles machines qui se chargeront, lorsque nécessaire, de les remettre en état.

En France, il existe plusieurs associations se chargeant de recycler les vieux PC et dans ce cas il s’agit essentiellement de service d’enlèvement / débarras gratuit d’ordinateurs, mais il est également possible de les vendre à l’occasion de vides greniers ou sur des sites Internet de petites annonces. Que vous habitiez Paris, Lyon ou Marseille, l’enlèvement de votre matériel par des associations est généralement gratuit si vous êtes un particulier.

Concernant les vieux ordinateurs, selon le modèle, son état et sa rareté vous pourrez en obtenir un prix très variable. Cette option préserve la planète car il n’est nul besoin de passer par des étapes couteuses de recyclage des ordinateurs dans des centres spécialisés. Si la machine est ancienne vous ferez probablement le bonheur d’un collectionneur.

S’il s’agit de matériels plus récents, les critères qui déterminent le prix de vente sont plutôt la marque, le modèle et les composants embarqué (mémoire RAM, carte graphique…). À noter que les matériels informatiques se dévalorisent assez vite compte-tenu des avancées technologiques continuelles qui tendent à rendre le parc rapidement obsolète. Au final, plutôt que d’attendre, mieux vaut vendre rapidement un ordinateur dont on sait qu’il ne sera pas utilisé.

Quels sont les ordinateurs qui se revendent le mieux ?

Parmi les matériels récents, en tête de liste on trouve les iMac et les portables de moins de 2 ans. A l’inverse les imprimantes à jet d’encre dont les têtes ont tendance à mal vieillir se revende difficilement.

Dans l’ancien, il s’agit essentiellement de modèles rares que les acheteurs rachètent par nostalgie (leur premier PC par exemple : Apple Macintosh, Amstrad CPC 64, Atari 1040ST, Commodore 64). Penchez-vous sur notre argus des ordinateurs de collection pour vous faire une idée plus précise de la valeur des vieilles machines. Si votre vieux coucou ne fonctionne plus, la revente de pièces détachées peut être une option qui vous permettra d’empocher quelques euros, encore faut-il s’assurer que la pièce en question fonctionne correctement.

Où vendre des ordinateurs vintages ?

Vous pouvez vendre vos appareils informatiques :

  • Sur des sites d’annonces ou d’enchères sur Internet (Le bon coin, Ebay)
  • A l’occasion de vide-greniers
  • A des collectionneurs qui remettent en état les vieux ordinateurs
  • Dans des dépôt-ventes du genre Cash Converter si votre matériel est relativement récent

LAISSER UNE REPONSE