Et si vous immortalisiez la construction de votre chantier ?

0
18

Faire construire sa maison est le rêve de nombreux français et souvent l’aboutissement de durs mois de labeur. La voir se mettre en œuvre étape progressivement est gage de bons souvenirs, vous rappellera les étapes menées pour aboutir au résultat final.
Si vous êtes professionnel de la construction ou de l’aménagement, le time-lapse est un très bon outil de communication. Il peut en effet mettre en avant votre savoir-faire au travers d’une communication puissante sur les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que le time-lapse ?

 

Time lapse lors d’un événement sportif

Le time-lapse est un effet accéléré basé sur une grande série de photos prises à intervalle régulier sur un même endroit. Cette technique également appelée chronophotographie est assez ancienne et est apparu en 1878. Le time-lapse donne donc une illusion du temps en accéléré formée par le défilement rapide des images.

De quel matériel ai-je besoin pour réaliser un time-lapse ?

Pour réaliser un time-lapse assez simple tel qu’une vue d’un pont, il vous faut un trépied stable (une simple rafale de vent pourrait gâcher l’effet si elle venait à faire trembler votre installation).
Pour des effets plus professionnels vous pouvez utiliser une caméra de surveillance de chantier
livrée avec l’ensemble du matériel nécessaire. Certains modèles fonctionnent de façon autonome et se recharge via des panneaux solaires.
Certains systèmes disposent d’un mode de déclenchement différé et peuvent également fonctionner avec une commande à distance. Il est également possible, via le réseau sans fil, de suivre à distance le chantier ce qui permet de surveiller par exemple l’exposition.
A noter que la plupart des modèles professionnels sont fabriqués pour résister à des conditions météorologiques difficiles.

L’installation à un endroit approprié nécessite le plus souvent l’intervention d’un technicien spécialisé.

En quoi cette technique est-elle utile ?

La chronophotographie peut être vue comme un outil pédagogique ou de communication. Il permet de suivre l’avancement d’un chantier via une interface digitale. Vous pouvez donc réaliser un film promotionnel qui retrace l’évolution de votre chantier de A à Z.
Rappelez-vous de la communication du gouvernement chinois autour de la construction de l’hôpital de Wuhan Huoshenshan, en seulement 10 jours !

Cette technique est donc le vecteur d’une communication directe et très forte, elle répond aux besoins de transparence exprimés par les publics tout en jouant sur le dynamisme et sur le spectaculaire.
C’est un outil très utile lorsqu’il s’agit de convaincre par l’image.
A titre privé, elle immortalise plusieurs mois de travail et valorise le résultat accompli.

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here