Devenu essentiel au déplacement des personnes à mobilité réduite et des seniors, le monte-escalier est un dispositif qui se modernise de plus en plus. À la faveur de la domotique et d’avancées technologiques notables, cet appareil se veut désormais évolutif et adapté aux besoins des utilisateurs. Quelles sont les principales innovations dont jouissent ces solutions d’aide à la mobilité ?
La domotique, une des principales avancées du monte-escalier
La domotique désigne l’ensemble de solutions électroniques et physiques du bâtiment permettant de contrôler le fonctionnement des équipements d’une maison. Avec les évolutions technologiques, elle fait aujourd’hui partie de l’univers du monte-escalier. Elle en est d’ailleurs l’une des avancées, et offre de multiples avantages pour l’utilisation et la sécurité des solutions d’aide à la mobilité.
En effet, la domotique permet de commander votre machine sans vous déplacer. Supposons que vous êtes une PMR ou un senior. Vous vous trouvez à un niveau de votre maison et votre appareil à un autre. La domotique vous permet d’activer une commande murale ou d’utiliser une application installée sur votre smartphone afin que le dispositif dédié à la mobilité vienne à vous.
La motorisation et la détection de présence et de mouvements
Le monte escalier électrique a l’avantage de se décliner en différents modèles en fonction de votre escalier. Équipés d’un moteur électrique (moteur sans balais) d’une puissance variable selon le fabricant, ces appareils sont performants et exempts de nuisances sonores. Ils ne consomment que très peu d’énergie, et sont donc source d’économies.
De plus, ces équipements intègrent désormais des capteurs intelligents pour prévenir les chutes. Les uns sont des détecteurs de présence qui s’arrêtent automatiquement dès détection d’un obstacle. Les autres permettent de contrôler la vitesse du dispositif. Sur un monte-escalier, vous pouvez disposer d’autres fonctionnalités comme le suivi en temps réel des mouvements de l’utilisateur.
Les monte-escaliers modernes, une large gamme de technologies innovantes
Limiter les évolutions de ce dispositif d’accessibilité aux capteurs serait réducteur. De facto, d’autres technologies novatrices contribuent à l’efficacité et aux performances de cet appareil. Par exemple, certains modèles proposent un système de contrôle et un logiciel avancé qui permettent d’aborder sereinement et à bonne vitesse les virages d’escaliers.
Par ailleurs, les versions électriques du fauteuil élévateur peuvent disposer d’une batterie, laquelle alimente le moteur du monte-escalier. Elle se recharge automatiquement lorsque l’appareil est au repos et assure son fonctionnement en absence d’électricité. Mieux, le dispositif peut intégrer la technologie de marche arrière (Reverse Drive) qui s’avère très utile dans les escaliers étroits.
D’autres fonctionnalités plus poussées sont présentes sur certains modèles. Il s’agit entre autres des rails escamotables, du système de crémaillère autobloquante, de la programmation de trajets et des commandes vocales devenues très tendance.
Au nombre des solutions de mobilité à domicile disponible sur le marché, le monte-escalier est certainement la plus adoptée. Un tel engouement se comprend, étant donné les nombreuses avancées technologiques qu’intègrent ces dispositifs sur les dernières années.