Qui sommes-nous et FAQ

Le site LUNIL a été créé en 2005 afin d’identifier et de favoriser les dynamiques entrepreneuriales portant sur des créneaux porteurs.

Par le biais de la boite à idée, notre objectif est de stimuler l’inspiration et de favoriser les échanges entre les entreprises innovantes.

Puis s’est créée plus récemment l’association qui suit 4 objectifs :

  • La promotion de l’innovation avec une attention particulière portée sur les entreprises francophones.
  • La diminution du gaspillage des matériels informatiques, passant par une remise en état puis la réutilisation de ces matériels.
  • La réduction de la fracture numérique passant par la fourniture d’ordinateur à bas coût voire le don dans certaines conditions. Un accompagnement utilisateur à destination des personnes ne sachant pas utiliser un ordinateur est également prévu.
  • La préservation du patrimoine numérique.

Promotion de l’innovation

A l’instar des Business Angel,  LUNIL favorise à son niveau le développement des entreprises francophones en relayant l’actualité économique de Startups, PME, grandes entreprises et services d’études privés ou publics. Nous souhaitons mettre en place les conditions permettant de tisser des liens avec des acteurs selon les secteurs d’activité tout en référençant les meilleurs professionnels par domaines.

Réduction du gaspillage informatique

Nous récupérons d’anciens matériels informatiques afin de leur donner une seconde vie et ainsi éviter qu’ils finissent à la déchetterie lorsqu’ils peuvent être remis en état.

Réduction de la fracture numérique

Les matériels ainsi remis en état sont destinés en priorité aux handicapés et aux personnes âgées qui peuvent par la même occasion profiter d’une formation liée à la prise en main du matériel.

Que contient la formation ?

La formation est principalement destinée aux personnes qui débutent en informatique. Elles y apprennent à prendre en main leur ordinateur et à communiquer avec d’autres personnes. Une adresse email est créée puis paramétrée dans l’outil de messagerie. Nous sommes actuellement à la recherche d’une salle de formation pour pouvoir regrouper les futurs candidats.

Préservation du patrimoine numérique

Nous restaurons de vieilles machines afin, lorsque c’est possible, de les rendre fonctionnelles. La rubrique histoire de l’informatique relate les moments forts de ce domaine. Nous restaurons également les vieilles consoles de jeux vidéo quand l’occasion se présente

Voici maintenance quelques réponses aux questions les plus fréquentes :

J’ai un projet et suis à la recherche de partenaires. Comment puis-je les trouver ?

Nous avons mis en place un système d’annonce permettant aux entreprises en quêtes de partenaires de décrire leurs projets et leur besoin. Ce système d’offre à candidature est disponible ici. Il est accessible de tous gratuitement.

Je souhaite contacter une entreprise dont la démarche présentée dans les rubriques « boite à idées » et « innovations technologique et nouveaux concepts » me semble intéressante. Comment puis-je m’y prendre ?

Les articles qui font mention d’entreprises et concepts se terminent systématiquement par les coordonnées du site Internet et un contact afin de permettre aux des partenaires potentiels de prendre contact. La mise en relation se fait donc directement entre les intéressés.

Comment puis-je bénéficier d’un ordinateur ?

Si vous disposez d’une carte handicapé ou avez plus de 65 ans vous serez prioritaire et pourrez disposer, dans la limite des stocks disponibles, du matériel informatique de votre choix (imprimante, PC…). Il vous suffit d’adhérer à l’association et de nous adresser une demande via la page de don de matériel informatique.

Combien coute l’adhésion à l’association ?

Le prix est libre, chacun donne ce qu’il peut.

Je souhaite faire un don de matériel, comment puis-je m’y prendre

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire ou déposer directement une annonce de don. A noter que nous sommes actuellement à la recherche d’un local et que notre capacité à stocker les ordinateurs est pour l’heure limitée. Aussi nous favorisons les dons directs lorsque c’est possible.

Qu’en est-il du recyclage des matériels défectueux ?

Généralement, il est possible, à partir de plusieurs machines défectueuses, d’en faire fonctionner une correctement. Aussi, quand c’est possible, nous récupérons certains composants pour les réaffecter à des matériels auquel nous donnons une seconde vie.
Il peut nous arriver de nous appuyer sur un recycleur professionnel lorsque nous ne sommes pas en mesure d’absorber un stock de matériel.