Un gobelet en argile compostable remplace le plastique à usage unique

En Allemagne, les Allemands achètent 320 000 boissons chaudes dans des gobelets jetables à usage unique chaque heure. Malgré les efforts des fabricants pour rendre ces gobelets recyclables, la réalité est que très peu d’emballages à usage unique sont effectivement recyclés, que ce soit en Allemagne ou ailleurs. Pour remédier à ce problème, une start-up allemande nommée GaeaStar a développé une nouvelle approche en créant des gobelets jetables en argile.

GaeaStar propose de fabriquer ces gobelets à l’aide d’une imprimante 3D spéciale, capable de produire un gobelet en 30 secondes ou moins. L’entreprise prévoit d’établir des centres d’impression de gobelets à proximité des clients, en utilisant de l’argile provenant de sources locales. De plus, GaeaStar envisage de fournir aux restaurants et aux points de vente à emporter leurs propres imprimantes de table, permettant ainsi de personnaliser les gobelets avec un logo d’entreprise lors du processus d’impression.

Les gobelets en argile développés par GaeaStar peuvent être lavés et réutilisés autant de fois que les clients le souhaitent. Lorsqu’il est temps de les jeter, les gobelets peuvent simplement être brisés ou utilisés comme pots de fleurs. Contrairement aux pots en argile traditionnels qui mettent des milliers d’années à se décomposer, les gobelets GaeaStar sont minces et fabriqués à partir d’argile non émaillée et non cuite, ce qui signifie qu’ils se décomposent rapidement.

Pour soutenir son développement, GaeaStar a récemment réalisé une levée de fonds de 6,5 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Morningside et Dart Labs, en plus d’une précédente levée de fonds préalable de 1,7 million de dollars. Ces fonds seront utilisés, entre autres, pour introduire les gobelets en argile aux États-Unis lors d’un essai avec la chaîne de café Verve en Californie, ainsi que pour mener une analyse complète du cycle de vie et du coût environnemental des gobelets en argile.

L’impression 3D est devenue un outil essentiel dans le développement de produits plus durables. En plus des gobelets réutilisables imprimés par GaeaStar, cette technologie est également utilisée pour la fabrication de verre biodégradable et pour produire des chaussures personnalisées entièrement recyclables. Grâce à ces avancées, il est possible d’imaginer un avenir où les emballages à usage unique seront remplacés par des alternatives plus respectueuses de l’environnement et durables.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici