Ligier lance le VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome)

0
4412

 

Le VIPA est un véhicule électrique pouvant transporter 6 passagers, autonome et sans chauffeur, en termes de conduite et d’infrastructure. Cela est rendu possible grâce à un système de localisation et de guidage basé sur un référentiel en 3D et une analyse en temps réel de l’environnement.

La VIPA se déplace individuellement et en flotte : en présence de piétons et éventuellement de véhicules à faible vitesse ; à vitesse limitée et variable entre 5 et 20 km/h ; sur des distances assez courtes (entre 0.3 et 1.5 km) ; en autonomie de conduite ; en sécurité pour les personnes transportées et vis-à-vis des interactions avec l’extérieur.
Ce projet est le fruit de la collaboration entre le constructeur automobile Ligier, l’Unité Mixte de Recherche CNRS / Université Blaise Pascal LASMEA et le bureau d’étude APOJEE.
Commercialisé en 2011, ce nouveau Concept sera chargé de transporter de petit groupe de personnes sur des distances relativement courtes (zones piétonnes, sites industriels, parcs, aéroports …).
Ligier VIPA

Zoom sur les caractéristiques techniques
Le VIPA dispose d’un ordinateur de bord et d’une caméra située à l’avant du véhicule. Il se dirige au moyen de sa simple mémoire visuelle, programmée en 2 étapes :
Avant l’exploitation, le véhicule apprend à reconnaître une trajectoire par simple mémorisation visuelle.
Pendant exploitation, le véhicule se localise à partir des données enregistrées qui lui servent de référentiel (portes, fenêtres).

Voici ci-dessous sa fiche technique :
Vitesse maxi : 20 km/h
Vitesses moyenne : 10 Km/h
Autonomie : 100 km (8 heures)
Charge maximale : 600 Kg
Poids à vide : 1 tonne
Batteries : 4 batteries plomb de type AGM
Dimension : 3.2mX1.65×2.38

LAISSER UNE REPONSE