5 Pistes pour recycler vos vieilles consoles de jeu vidéo

0
3544

Vous videz votre grenier et tombez nez-à-nez avec la console de votre enfance ? N’en faites surtout pas un objet de plus jeté aux ordures et tant que se faire se peut, faite en profiter quelqu’un d’autre soit en le vendant à un collectionneur, soit en l’offrant.

Nos souvenirs d’enfance nous sont chers et la redécouverte d’un vieil objet avec lequel nous avons noué des liens affectifs nous ramène parfois de nombreuses années en arrière. Comme le sont certaines chansons, les consoles de jeu sont des marqueurs d’un temps passé, parfois d’insouciance lorsqu’elles nous ramènent à nos années d’enfance.  Même une fois adulte, la console nous procure des moments jouissifs, parfois drôles et presque toujours intenses.

Alors à quoi bon la jeter ? Le recyclage d’une console de jeu suit la même logique que n’importe quel appareil électronique mais l’option consistant à faire vivre le patrimoine ludique d’autrefois, auquel s’adonnent de nombreux retro gamer est pour moi l’option la plus noble.

Restons pragmatique, voici les diverses options qui s’offrent à vous :

  1. Revendre sa ville console lors d’un vide grenier. L’intérêt réside principalement en la possibilité d’écouler toutes sortes d’objets dont vous n’avez plus utilité. Vous croiserez essentiellement d’autres particuliers qui viennent bien souvent sans idée précise de ce qu’ils vont acheter et qui n’hésiteront pas à négocier les prix dans le but de dénicher une bonne affaire. Si vous n’êtes pas trop gourmand, un autre intérêt réside en la possibilité d’épuiser tout un stock de vieilleries dans la journée. L’inconvénient majeur est qu’il faut déplacer son stock d’affaire sans la moindre garantie de résultat à la fin de la journée.
  2. Passer par les sites d’annonce entre particuliers (le bon coin, Ebay…). L’avantage est qu’une fois l’annonce publiée, vous n’avez qu’à attendre que l’on vous contacte. Il existe principalement deux systèmes : Les enchères et les ventes à prix fixe.
    Selon les plateformes de vente, une commission sera prélevée sur le montant de la vente et vous devrez parfois envoyer l’objet par la poste ou un transporteur. Le système de vente aux enchères donne généralement de bons résultats en termes de nombre de vente. Mais par nature incertaine, la vente ne peut garantir un prix en adéquation avec vos attentes.
  3. Revendre sa console à une boutique ou un site spécialisé (Eeasycash, reBuy, Micromania). Certaines boutiques spécialisées proposent le rachat de vos vieilles consoles, mais, selon l’activité elles peuvent vous contraindre à acheter une console neuve. D’autres sites revendent en ligne des consoles achetées d’occasion. Ils s’intéressent généralement aux modèles récents et non de modèles anciens ou de collection. Si vous êtes d’accord sur le prix de la reprise de votre matériel, l’avantage est que vous être rapidement payé. Quel que soit le professionnel avec lequel vous faites affaire, attendez-vous à un prix de rachat dérisoire. On ne peut pas tout avoir…
  4. Vendre sa console à un magasin de dépôt vente (la caverne, Cash converters…). Le prix de vente de l’objet est fixé en fonction de son prix d’achat initial, de la marque, de l’état, mais également en fonction de la demande. Cette option nécessite d’avoir un de ces services près de chez soi. Cependant cela a aussi des avantages, on est pas obligé de garder le matériel chez soi, ce qui permet lorsqu’on a beaucoup de choses à vendre, de libérer de l’espace. Afin d’assurer une marge financière au professionnel, les prix d’achats ne sont pas élevés.
  5. En faire don de sa console à un organisme de préservation du patrimoine historique des consoles. Il existe plusieurs réseaux qui réparent, restaurent et exposent d’anciennes consoles. LUNIL se charge de conserver les vieilles consoles, vieux ordinateurs et de les restaurer. L’enlèvement est gratuit si vous résidez en Ile-de-France ou dans l’Aube. Si vous souhaitez faire partie des généreux contributeurs, vous pouvez nous contacter via le formulaire don / recyclage de consoles de jeu vidéo ou vous utiliser celui situé ci-dessous.

Demande de recyclage de console de jeu

LAISSER UNE REPONSE