Réseau TOR

3
7657

TOR est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. TOR est l’acronyme de « The Onion Router » littéralement « le routeur oignon »). Il est composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon et qui transmettent de manière anonyme des flux TCP. Le réseau TOR peut ainsi rendre anonymes tous les échanges internet fondés sur le protocole de communication TCP.

L’émergence de TOR, au même titre qu’I2P et FREENET a été accélérée par la surveillance accrue d’Internet par les autorités.
TOR fait suite à une première génération de système de routage en oignon plus communément appelé projet Commotion mais dont le succès fut très limité.

Comment fonctionne TOR ?

TOR est donc à la fois, un logiciel libre et un réseau ouvert qui facilite l’anonymat sur Internet et donc passer outre bons nombre de systèmes de surveillance comme l’analyse de trafic et les attaque de l’homme du milieu. TOR empêche de connaître votre position ou vos habitudes de navigation.

En effet, le principe du routage en oignon est de faire rebondir les échanges TCP (les données échangées) au sein d’Internet afin de neutraliser les analyses de trafic sur une partie du réseau.
Les relais sont gérés par des bénévoles du monde entier : il empêche qu’une tierce personne scrutant votre connexion internet connaisse les sites que vous visitez, et il empêche les sites que vous visitez de connaître votre emplacement physique. Chaque utilisateur est libre de devenir relai à son tour complexifiant ainsi le travail de pistage réseau. Sur cette base il devient très difficile voire impossible de suivre le chemin pris par une connexion et les utilisateurs deviennent alors impossibles à identifier.
t rebondir vos communications sur un réseau distribué.

Réseau TOR : principe de fonctionnement en noeud d'oignons
Réseau TOR : principe de fonctionnement en nœud d’oignons

TOR propose à ses utilisateurs un ensemble de services cachés, qui ont pour but de publier des sites internètiques ou de proposer d’autres services sur Internet en cachant l’identité du serveur qui les héberge. Ils permettent ainsi de cacher l’adresse IP, donc les coordonnées géographiques, de serveurs utilisant ce service caché. Ces services permettent d’accéder aux domaines d’extension .onion
Certains de ces sites comme le célèbre Silkroad est une place tournante des substances illicites et des armes à feu. D’autres services comme un Hidden Wiki et le moteur de recherches Torch sont disponibles.
Il arrive que des sites soient accessibles hors du réseau TOR. Dans ce cas leur extension .onion se transforme en tor2web.org. Une recherche Google de type site:*.tor2web.com OR site:*.tor2web.org donne une idée ce que ce que vous pouvez trouver.

Comment se connecter au réseau TOR ?

TOR est gratuit et open source pour Windows, Mac, Linux / Unix et Android. Il peut être utilisé avec les navigateurs web, clients de messagerie instantanée, et plus encore. Pour l’utiliser il vous faut télécharger un addone valable pour les navigateurs.
Le première chose à faire est de télécharger l’installateur sur le site de TOR
Lancer l’installateur en choisissant la langue voulue et le chemin d’installation
tor installateur
Puis, cliquez sur se connecter au réseau TOR
connexion réseau tor
Enfantin non ?

Une fois la connexion établie, votre adresse IP est masquée et un navigateur (ici Firefox) s’ouvre vous permettant une navigation anonyme sur Internet.

navigateur tor

Vous pouvez dès lors saisir les URL des sites à visiter mais n’oubliez pas que sur Internet comme ailleurs, la sécurité parfaite est illusoire, la fermeture récente de Silk Road en est un exemple.

3 COMMENTAIRES

  1. Article très clair, je viens de faire ma première installation et ça marche nickel ! Comment créer un site sur le réseau tor ?

  2. Ca marche nickel pour moi, merci pour le tuto. Le plus impressionnant c’est la fluidité ! C’est super rapide, beaucoup plus qu’en passant par un addin de type Proxy

  3. Donc si j’ai bien compris plus il y d’utilisateurs et plus le réseau devient puissant et difficile à déjouer.

LAISSER UNE REPONSE