Voitures électriques : Que faire des batteries usagées ?

3
20

Des millions de véhicules électriques et hybrides ont été vendus en Europe et la plupart du temps ces batteries ont une durée de vie d’au moins 8 ans. Compte tenu de ces volumes énormes, la question du recyclage des batteries devient un enjeu important et les options concernant la gestion de leur « fin de vie » sont toujours à l’étude.

À date, il existe plusieurs pistes possibles :

  • La remise à neuf
  • La réutilisation dans un domaine différent
  • Le recyclage.

Les batteries des véhicules électriques peuvent conserver jusqu’à deux tiers de leurs capacités initiales de stockage d’énergie. Les cellules dont la capacité restante est suffisante peuvent être extraites et réutilisées dans d’autres domaines.

Voici quelques exemples de réutilisation

Systèmes de stockage d’énergie personnels

Le stockage d’énergie par batterie est un excellent moyen de résoudre les problèmes de stabilité du réseau liés aux énergies renouvelables. Les batteries usagées peuvent être utilisées pour stocker de l’énergie solaire ou éolienne dans les systèmes de stockage d’énergie domestiques ou pour alimenter des micro-réseaux électriques.

Systèmes de transport

Les batteries usagées peuvent être utilisées dans les bus, les trains ou les bateaux électriques pour réduire les coûts d’exploitation et les émissions de carbone.

Applications industrielles

Stockage d'énergie industrielLes batteries usagées peuvent être utilisées dans le cadre de relai de stockage d’énergie pour répondre à des besoins spécifiques industriels. Ces relais pourraient être sollicités lors des fortes demandes en énergie. L’usage de batterie reconditionnées avec des chariots élévateurs, des grues et d’autres équipements de manutention pour réduire les coûts de fonctionnement et les émissions de gaz à effet de serre pourrait être lui-aussi envisagé.

Récupération des matériaux

Les batteries usagées peuvent être démontées pour récupérer les matériaux qui peuvent être réutilisés dans de nouvelles batteries ou dans d’autres produits. Cette option peut être coûteuse et nécessite des installations spécialisées, mais elle permet de réduire l’impact environnemental des batteries usagées.

Le reconditionnement est le scénario le plus souhaitable et le recyclage est pose aujourd’hui plusieurs difficultés. En effet, il entraine des pertes de matériaux importantes et est très énergivore. Le démontage et l’extraction des composants précieux d’une batterie lithium-ion sont par exemple très difficiles.

La destruction massive des batteries de véhicules électriques est quant à elle à exclure car elle est très polluante.

Selon un rapport de Global newswire, ces batteries représentaient un marché de 27,30 milliards de dollars en 2021. De quoi faire naitre des solutions économiques viables et moins polluantes.

3 COMMENTAIRES

  1. Cet article aborde bien les avantages de la réutilisation des batteries usagées pour les véhicules électriques. Cela permet de réduire les coûts et les impacts environnementaux liés à la production de nouvelles batteries

  2. J’apprécie que l’article mentionne les différents types de réutilisation possible des batteries usagées, comme l’utilisation en tant que stockage d’énergie pour les bâtiments ou les réseaux électriques

  3. Il est intéressant de voir les différentes études et projets en cours qui travaillent sur la réutilisation des batteries usagées. Cela montre que c’est un sujet en évolution et en développement

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here