Woocommerce : Supprimer tous les produits en masse (SQL)

Pour effacer l’ensemble des produits de votre boutique Woocommerce rendez-vous dans la console d’administration...

Supprimer en masse les commentaires WordPress

Pour palier le Spam, il peut être utile de disposer de pouvoir supprimer en...

Corriger les liens brisés après avoir migré ou renommé votre site WordPress

Vous avez migré votre site WordPress vers un nouveau nom de domaine ou vous souhaitez renommer le répertoire d’installation ? Voici une solution pour réparer ou éviter d’avoir vos liens brisés.

Étape 1 : Accéder à la base de données

Étant donné que vous n’avez peut-être plus accès à l’administration de WordPress, il vous faudra modifier directement la base de données pour corriger les chemins d’accès. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Les informations de connexion à la base de données : Nom de la base de données, nom d’utilisateur et mot de passe. Vous pouvez généralement les trouver dans le fichier de configuration de votre hébergement ou les obtenir auprès de votre hébergeur.
  • Un outil d’administration de base de données : Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme phpMyAdmin ou un logiciel installé sur votre ordinateur comme MySQL Workbench, HeidiSQL, etc.

Étape 2 : Identifier les tables à modifier

Deux tables de la base de données WordPress stockent les URL et doivent être modifiées :

  1. wp_options : Cette table contient l’option `siteurl` qui définit l’URL de base de votre site.
  2. wp_posts : Cette table stocke le contenu de vos articles, pages et éventuellement des liens vers les images et autres médias.

Étape 3 : Modifier l’URL du site (siteurl)

  1. Connectez-vous à votre base de données en utilisant l’outil d’administration de votre choix (ex : phpMyAdmin)
  2. Localisez la table `wp_options`.
  3. Recherchez l’option `siteurl`.
  4. Modifiez la valeur de `siteurl` pour qu’elle corresponde à l’URL racine de votre nouveau site WordPress. Par exemple, si votre site est maintenant accessible à `http://www.nouveaudomaine.com`, la valeur de `siteurl` devrait être `http://www.nouveaudomaine.com`.
    Si vous changer de domaine et de répertoire de stockage WordPress, vous devez exécutez une requête de remplacement de chaîne dans la table `wp_options` via phpMyAdmin ou votre outil d’administration :

    UPDATE wp_options SET option_value = REPLACE(option_value, 'https://www.anciendomaine.com/wordpress/', 'https://www.nouveaudomaine.com/') WHERE option_name = 'siteurl';

    Si vous vous contentez de changer de domaine avec WordPress installé à la racine de l’ancien et du nouveau site :

  5. UPDATE wp_options SET option_value = REPLACE(option_value, 'https://www.anciendomaine.com/', 'https://www.nouveaudomaine.com/') WHERE option_name = 'siteurl';
  6. Remplacez `’https://www.anciendomaine.com/wordpress/’` par l’ancienne URL de votre site WordPress et `’https://www.nouveaudomaine.com/’` par la nouvelle URL.
  7. Enregistrez les modifications.

Étape 4 : Mettre à jour les URLs des articles et pages

  1. Localisez la table `wp_posts` dans votre base de données.
  2. Recherchez toutes les occurrences de l’ancien chemin d’accès au répertoire « wordpress » dans les champs `guid`, `post_content` et éventuellement `meta_value`.
  3. Remplacez l’ancien chemin d’accès par le nouveau chemin d’accès racine (par exemple, `/` si WordPress est installé à la racine).
    Vous pouvez utiliser une requête similaire à celle-ci dans phpMyAdmin ou votre outil d’administration :

    UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE(guid, 'https://www.anciendomaine.com/', 'https://www.nouveaudomaine.com/');
    UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE(post_content, 'https://www.anciendomaine.com/', 'https://www.nouveaudomaine.com/');

    Dans cet autre exemple si WordPress était installé dans le répertoire « wordpress » de votre ancien actuel et que WordPress est installé à la racine du nouveau site de , penser à modifier la requête en conséquence :

    UPDATE wp_posts SET guid = REPLACE(guid, 'https://www.anciendomaine.com/wordpress/', 'https://www.nouveaudomaine.com/');
    UPDATE wp_posts SET post_content = REPLACE(post_content, 'https://www.anciendomaine.com/wordpress/', 'https://www.nouveaudomaine.com/');
  4. Remplacez les URL de l’ancien et du nouveau domaine selon vos besoins.
  5. Enregistrez les modifications.

Étape 5 : Vérifier et tester

Une fois que vous avez modifié les tables `wp_options` et `wp_posts`, essayez d’accéder à votre site WordPress. Les liens devraient maintenant fonctionner correctement et vous devriez pouvoir accéder à l’administration du site.

Conseils supplémentaires

  • Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde complète de votre base de données avant de procéder à toute modification.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec la modification directe de la base de données, vous pouvez utiliser un plugin WordPress comme « Velvet Blues Update URLs » pour automatiser le processus de mise à jour des URL.
  • En cas de problème persistant, vous pouvez contacter votre hébergeur ou un développeur WordPress pour obtenir de l’aide.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de corriger les liens brisés et de restaurer l’accès à l’administration de votre site WordPress après la migration ou le renommage.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

WordPress : Comment corriger l’erreur [Duplicate entry ‘0’ for key ‘PRIMARY’]

Voici un mode opératoire si avec votre site Wordpress vous rencontrez l'erreur Erreur de...

Convertir en masse des images jpeg/jpg en Avif ou WebP

L'optimisation des images est une étape cruciale pour améliorer les performances des sites web,...

Comment changer le nombre de produits par page ou par ligne sur WooCommerce ?

WooCommerce gagne en popularité car il offre aux propriétaires de boutiques en ligne diverses...