Des biocapteurs capables de « sentir » les insectes

Scentian Bio est une entreprise pionnière dans le domaine de la création d’un « nez d’insecte » synthétique en combinant des récepteurs olfactifs d’insectes avec de l’électronique. Ce « nez d’insecte » se distingue par sa sensibilité incroyable, dépassant de plus de 1 000 fois celle d’un chien de race Beagle. Grâce à une bibliothèque de composés organiques volatils (COV), ce biocapteur peut fournir rapidement des informations sur la composition de n’importe quel composé.

Le PDG de Scentian Bio, Jonathan Good, explique que cette technologie permet de créer un « super pouvoir olfactif » en exploitant la capacité des insectes à sentir les COV, offrant ainsi une vision chimique du monde en temps réel. Pour parvenir à reproduire la sensibilité olfactive et gustative des insectes sans utiliser de véritables insectes, l’entreprise a synthétisé les protéines responsables de ces sens et les a connectées à une plateforme de biocapteurs.

Cette sensibilité exceptionnelle du biocapteur offre de nombreuses utilisations potentielles. Il peut résoudre divers problèmes en permettant de connaître la composition des choses (pour la qualité et la sécurité), les processus métaboliques (pour la maturité, la santé et la nutrition) ainsi que la biologie (pour la lutte antiparasitaire et l’agriculture durable). Les biocapteurs de Scentian Bio peuvent ainsi ouvrir de nouvelles perspectives là où la vision optique traditionnelle est limitée.

Afin de développer cette technologie révolutionnaire, Scentian Bio a déjà réussi à lever un total de 7,2 millions de dollars, dont 1,7 million de dollars provenant de subventions de la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette somme sera utilisée pour élargir l’équipe de l’entreprise, développer la plateforme technologique et accélérer les plans de commercialisation.

Jonathan Good a précisé que l’entreprise travaille déjà sur des projets pilotes avec ses premiers clients et prévoit de réaliser ses premières ventes d’ici la fin de l’année prochaine. L’accent initial est mis sur l’assurance qualité des ingrédients alimentaires clés.

Cette innovation de Scentian Bio s’inscrit dans une tendance plus large visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire. D’autres solutions innovantes ont été repérées, telles qu’une start-up africaine qui cherche à rapprocher les agriculteurs du commerce de détail, ou encore une solution SaaS visant à assurer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, de la graine à la table.

En résumé, Scentian Bio est l’entreprise pionnière dans la création d’un « nez d’insecte » synthétique, combinant des récepteurs olfactifs d’insectes avec de l’électronique. Ce biocapteur offre une sensibilité extraordinaire et permet d’obtenir rapidement des informations sur la composition de divers composés. Grâce à un financement de 7,2 millions de dollars, l’entreprise prévoit de développer sa technologie et de commencer à commercialiser ses produits d’ici la fin de l’année prochaine. Cette innovation s’inscrit dans la tendance plus large d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici