Des déserts plus verts : les microalgues transforment le sable en terre

Une startup nommée HyveGeo propose une solution innovante pour lutter contre les défis posés par le changement climatique sur la sécurité alimentaire mondiale. En effet, les changements climatiques à long terme ont déjà un impact sur la fiabilité et la qualité des rendements agricoles. Cependant, HyveGeo souhaite « verdir » les déserts afin de renforcer la sécurité alimentaire, même dans les conditions les plus chaudes et les plus sèches. Pour ce faire, elle a développé une bioraffinerie circulaire de microalgues.

Le sol des déserts est souvent aride et manque d’eau et de matière organique, nécessaires à la croissance des cultures. C’est ici que la technologie exclusive d’HyveGeo entre en jeu. En utilisant des terres non arables, la lumière du soleil, le CO2 et les eaux usées, l’entreprise cultive des microalgues à grande échelle. Ces microalgues captent le carbone de l’atmosphère et permettent de créer des produits agricoles de valeur. La biomasse, constituée de microalgues, est ensuite transformée en biocharbon qui retient définitivement le carbone. Ce biocharbon permet de générer des crédits d’élimination du dioxyde de carbone de haute qualité et vérifiables. En plus de cela, HyveGeo produit d’autres produits agronomiques à faible émission de carbone, tels que des biofertilisants et des biostimulants. Ces produits peuvent être utilisés pour revitaliser les terres arides, transformant ainsi les terres dégradées en sols fertiles.

Pour optimiser le processus, HyveGeo utilise une conception technique avancée, ainsi que des données et de l’intelligence artificielle (IA). Cette approche circulaire de l’entreprise est hautement évolutive et bien adaptée aux environnements désertiques, en particulier ceux du Moyen-Orient. D’ailleurs, cette année, HyveGeo est en train de construire son projet pilote aux Émirats arabes unis, avec le soutien du gouvernement. L’objectif ultime de la startup est d’intensifier la culture de microalgues, de générer des crédits d’élimination du dioxyde de carbone et de transformer des hectares de terres désertiques en espaces « verts ».

HyveGeo a pour vision de commercialiser ses produits et services grâce à des partenariats avec des acteurs des secteurs public et privé. Elle envisage également de saisir d’importantes opportunités d’expansion régionale au Moyen-Orient, ainsi qu’à l’échelle mondiale, dans les zones caractérisées par des terres désertiques. Les microalgues se révèlent être un outil efficace dans la lutte contre le changement climatique. De nombreuses innovations utilisant ces organismes ont été repérées, notamment dans les panneaux de toit producteurs de protéines et dans le porc sans viande.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici