Extraire des diamants du ciel

Selon les dernières données, la production mondiale de diamants bruts s’est élevée à 116 millions de carats en 2021. Ces pierres précieuses, admirées depuis l’Antiquité pour leur éclat, sont extraites de la terre par des processus qui ont des impacts négatifs sur l’environnement. En effet, la qualité du sol, de l’air, la rareté de l’eau, la biodiversité et le changement climatique sont tous affectés par l’industrie minière du diamant. De plus, cette industrie a été associée à des violations des droits humains et à des conflits.

Face à ces défis environnementaux et sociaux, de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui vers les diamants synthétiques « cultivés » en laboratoire. Ces diamants, créés pour la première fois par General Electric en 1954, représentent aujourd’hui un marché mondial estimé à 22,64 milliards de dollars en 2022. Bien qu’ils offrent une alternative plus éthique et durable aux diamants extraits, ils ont néanmoins des impacts négatifs car leur fabrication nécessite une quantité importante de charbon ou de gaz naturel liquéfié comme matière première, et le processus de production est énergivore.

Usine futuriste de fabrication de diamants
Usine futuriste de fabrication de diamants

Cependant, la start-up britannique Skydiamond va plus loin en produisant des diamants à partir de CO2 et d’eau capturés, grâce à un processus alimenté par l’énergie solaire et éolienne. L’entreprise récupère l’eau de pluie sur le toit de son usine et utilise de l’électricité renouvelable pour la diviser en oxygène et en hydrogène.

L’hydrogène est ensuite combiné avec le carbone atmosphérique capturé et un type spécial de microbe pour créer du méthane, qui est introduit dans le broyeur à diamant avec une petite quantité d’azote. Ce mélange est ensuite chauffé à 1000 degrés Celsius grâce à l’énergie renouvelable fournie par Ecotricity, le partenaire de la start-up. Après plusieurs semaines, les diamants sont formés et envoyés pour être transformés en bijoux, tels que des boucles d’oreilles, des pendentifs et des bagues de fiançailles. Ils ont également été utilisés en collaboration avec Gucci Vault et Steven Webster.

D’autres innovations dans le domaine des diamants et des bijoux ont également été repérées. Il y a par exemple des bijoux fabriqués à partir de matériaux extraits de manière régénérative, ce qui permet de préserver les ressources naturelles. La technologie blockchain est également utilisée pour assurer la traçabilité des diamants, garantissant ainsi leur provenance éthique. De plus, une installation alimentée à l’énergie solaire a été développée pour la production de diamants synthétiques en laboratoire, réduisant ainsi leur empreinte carbone.

La production de diamants a donc des conséquences néfastes sur l’environnement et les droits humains. Les diamants synthétiques sont une alternative plus éthique, mais leur fabrication reste énergivore. Cependant, des entreprises comme Skydiamond cherchent à innover en produisant des diamants à partir de CO2 et d’eau capturés, en utilisant des énergies renouvelables. Ces avancées technologiques sont prometteuses pour l’industrie des bijoux et offrent des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici