Relever le défi alimentaire avec les algues

L'augmentation de la production alimentaire pour répondre aux besoins d'une population en croissance est...

Des lasers pour améliorer l’accès à Internet

Les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès Internet ont traditionnellement utilisé des...

Les chaussures compostables aident l’industrie de la mode à abandonner le plastique

Les conséquences environnementales de l’industrie de la mode rapide, également connue sous le nom de « fast fashion », sont bien documentées. Cependant, certaines marques semblent vouloir accélérer encore davantage et réduire les coûts de production.

Heureusement, après des années de pression de la part des militants, les gouvernements commencent à mettre en place des politiques visant à établir des normes minimales de durabilité que les entreprises doivent respecter dans la production et l’utilisation de textiles. Jusqu’à récemment, la mise en décharge et l’incinération étaient les méthodes les plus courantes pour se débarrasser des textiles excédentaires ou indésirables. Cependant, aujourd’hui, les innovateurs intègrent la circularité dès le début du processus de production, en prenant en compte la nécessité de gérer efficacement la fin de vie des produits.

Un exemple récent de cette tendance est l’introduction par la société de science des matériaux Balena de son BioCir thermoplastique compostable. Ce plastique peut être utilisé dans des applications telles que l’impression 3D et le moulage par injection, et il présente l’avantage d’être polyvalent, flexible et solide. Il peut donc être utilisé pour fabriquer divers produits de mode, y compris des chaussures. En fait, le premier produit de Balena, une paire de toboggans en plastique biodégradable, a connu un grand succès et est actuellement en rupture de stock.

Ce qui distingue également Balena, c’est son engagement en matière de durabilité. L’entreprise a mis en place un processus de reprise des produits, permettant aux consommateurs de se débarrasser facilement et de manière responsable de leurs articles indésirables dans plusieurs sites de dépôt. Ensuite, Balena décompose ces produits dans une installation de compostage industrielle. De plus, BioCir est disponible en volumes de production commerciale, ce qui facilite aux marques l’extension de la production de nouveaux produits durables, sans avoir à investir dans de nouvelles machines coûteuses.

Bien que les plastiques biodégradables constituent une avancée significative, leur recyclage reste un défi. Cela pousse les innovateurs à continuer de rechercher des améliorations constantes. Certaines de ces avancées récentes incluent la création de baskets fabriquées à partir de 97 % d’ingrédients naturels et le développement d’un conservateur alimentaire à base d’écorces de fruits de la passion. L’industrie de la mode évolue donc vers des pratiques plus durables pour répondre aux préoccupations environnementales croissantes.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L’impact de la technologie sur la littérature : une métamorphose du paysage littéraire

Depuis l'invention de l'écriture, la technologie a toujours joué un rôle important dans la...

Maisons abordables et sur mesure en bois

Face à la pénurie de logements abordables à acheter ou à louer, de plus...

Des robots au service d’une agriculture durable

L'agriculture bio-intensive est une méthode agricole biologique qui utilise des techniques telles que les...