Comment l’IA générative peut-elle aider les enseignants à concevoir des cours ?

La transformation numérique avance à un rythme effréné, obligeant les professionnels de toutes les...

SilMach et ses Micromoteurs Innovants Triomphent au CES 2024

Au CES 2024, l'entreprise française SilMach a brillé en recevant une distinction notable pour...

Lumière bleue : quelles conséquences sur la santé ?

Nous sommes tous de plus en plus amenés à travailler sur des écrans car l’informatique est presque partout. Lorsque nous sommes devant les écrans, nous recevons ce que l’on nomme lumière bleue et qui correspond à un spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres.
Cette lumière est également émise par le soleil, les sources lumineuses artificielles comme les ampoules LED, les téléviseurs et smartphones.
Seule une petite partie du spectre de la lumière bleue est potentiellement dangereuse pour la rétine. Ainsi les écrans diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).


L’une des questions est de savoir si ces très faibles doses, reçues pendant des temps quotidiens d’exposition parfois très longs, ou durant une vie toute entière, peuvent être nocives.

Des études scientifiques ont démontré qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle étaient à l’origine de lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

 

Alors, comment s’en préserver ?

  • Il est conseillé de s’équiper de lunettes de filtres anti-lumière bleu-violet, tels que LUSEE qui propose des lunettes à prix abordable.
  • En ce qui concerne l’éclairage domestique, mieux vaut choisir des LED blanc chaud (blanc jaune), qui comportent moins de bleu. Pour les identifier, basez-vous sur les quatre chiffres suivis d’un K (température de couleur, les kelvins) sur l’emballage. Choisissez le plus bas (de 2700 à 3500 K), sachant que l’échelle va jusqu’à 6500 K, voire plus (blanc froid).
  • La télévision ne présente pas de risque si on la regarde de loin, à l’exception des enfants, le soir notamment. Même une faible émission de bleu, surtout en provenance des écrans d’ordinateur, de tablette et de smartphone, suffit à impacter la production de la mélatonine, hormone du sommeil.

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L’avènement de la robotique dans les entrepôts : Exotec révolutionne la logistique

Dans un monde où l'e-commerce ne cesse de croître et où les chaînes d'approvisionnement...

Carbios : Recyclage révolutionnaire du PET grâce aux enzymes

Carbios, une entreprise française fondée en 2011, se distingue par son approche innovante du...

Carreaux fabriqués à partir d’écailles de poisson

Le marché des carreaux de céramique devrait atteindre 210,3 milliards de dollars (environ 204,7...