Mesurer l’herbe depuis l’espace

Les prairies sont essentielles pour l’élevage laitier car elles fournissent de la nourriture aux vaches. En plus de nourrir les vaches et de maintenir la fertilité des sols, les prairies pourraient également jouer un rôle important dans la réduction des gaz à effet de serre en séquestrant le carbone. Cependant, les agriculteurs ont besoin de données précises pour prendre des décisions éclairées concernant les programmes de pâturage et les coupes d’ensilage. C’est pourquoi la société technologique Origin Digital et les experts en observation de la Terre Aspia Space ont développé GrassMax.

GrassMax utilise la technologie satellite pour surveiller la croissance de l’herbe vivante dans des champs individuels et pour prédire les conditions sur le terrain. Cela permet aux agriculteurs de mieux gérer leur ensilage. Connaître la hauteur de l’herbe dans chaque champ est essentiel pour planifier où les animaux brouteront de manière plus productive, ou quand couper l’herbe pour le foin ou l’alimentation hivernale. Cela est également crucial pour une agriculture durable, car un pâturage à la bonne hauteur et de haute qualité nutritionnelle peut réduire les émissions de méthane du bétail.

GrassMax utilise la technologie d’imagerie pour estimer la hauteur de l’herbe avec une précision de 1,5 centimètre à près de 700 kilomètres d’altitude, même en présence de nuages. La technologie peut également suivre des données telles que les variations de la hauteur de l’herbe dans un enclos et le nombre de jours où les animaux broutent dans chaque champ. Cette technologie offre également des avantages pour la gestion des ressources naturelles et l’entretien des parcs par les conseils locaux et autres autorités.

GrassMax sera lancé en Irlande plus tard en 2023, avec des plans d’expansion dans d’autres pays et produits. La technologie satellitaire connaît une croissance rapide, ce qui ouvre de nombreuses possibilités de collecte et d’analyse de données à distance. Dans les archives, on a également découvert une plateforme d’agrégation de données qui fournit des informations détaillées sur l’environnement en Afrique, ainsi qu’un logiciel qui facilite l’évaluation des risques à l’aide de données satellitaires climatiques.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici