Microsoft Teams prend désormais en charge les réunions 3D et VR

Microsoft a annoncé aujourd’hui le lancement de ses réunions 3D immersives au sein de Microsoft Teams. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à Microsoft Mesh, la plate-forme de réalité mixte de l’entreprise, qui sort de la préversion et est désormais intégrée à Teams. Elle permet aux utilisateurs de se rassembler dans des espaces virtuels, que ce soit avec ou sans casque de réalité virtuelle.

J’ai eu l’occasion d’essayer Mesh dans Microsoft Teams à la fin de l’année dernière, et cela m’a semblé être une version d’entreprise d’AltspaceVR, la plateforme sociale de réalité virtuelle acquise par Microsoft en 2017 et fermée il y a un an. Les réunions 3D Mesh dans Teams fonctionnent mieux avec un casque VR, mais Microsoft ne prend en charge pour le moment que les appareils Meta’s Quest.

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de participer à des réunions virtuelles en 3D, et l’audio spatial impressionnant permet d’avoir des conversations privées, comme on le ferait dans un bureau en s’éloignant des autres collègues, mais dans un espace virtuel. De plus, les environnements 3D sont personnalisables, avec des options telles que des jeux de lancer de poufs ou des questions brise-glace pour encourager l’interaction entre les collègues distants.

L’intégration de Microsoft Mesh dans Teams offre toutes les fonctionnalités standard de Mesh, y compris les espaces immersifs, pour les plans commerciaux de Microsoft Teams. Cependant, si vous souhaitez déployer un espace immersif personnalisé, une licence Teams Premium est requise.

Il est intéressant de noter que j’ai utilisé Microsoft Mesh pour la première fois il y a près de trois ans, et à l’époque, j’ai dit que cela ressemblait à « l’avenir virtuel des réunions Microsoft Teams ». Ainsi, son intégration dans Teams semble être une étape naturelle pour cette plate-forme de réalité mixte. Cependant, des questions subsistent quant à l’adoption de ces types de réunions virtuelles par les entreprises.

Microsoft affirme que des entreprises telles qu’Accenture, BP, Takeda et Mercy Ships utilisent actuellement Mesh. Cependant, cela ne représente qu’une infime fraction des entreprises qui utilisent Teams quotidiennement. L’intégration de Mesh dans Teams sera certainement utile, mais il semble que Mesh soit sur le point de devenir simplement une fonctionnalité de Teams plutôt que de continuer à exister en tant que plate-forme indépendante.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici