SilMach et ses Micromoteurs Innovants Triomphent au CES 2024

Au CES 2024, l'entreprise française SilMach a brillé en recevant une distinction notable pour...

CES 2024 : I-TEN reçoit le prix Best of Innovation Awards Honoree pour ses micro-batteries

L'entreprise française I-TEN,SA a récemment annoncé avoir été distinguée lors du CES® 2024, un...

Un casque pour voir à 360°

Non, il ne s’agit pas d’une invention pour paranoïaque, ni d’ailleurs pour détective privé, le système n’étant pas des plus discrèts ! Le système FLyVIZ a des applications essentiellement scientifiques en vous octroyant des yeux dans le dos. En effet, ce casque offre la possibilité à l’utilisateur de voir en temps réel tout ce qui se passe autour de lui.
Pour concevoir ce système avant-gardiste, les équipes de chercheurs sont parvenues à combiner pour la première fois plusieurs technologies de pointe dans le domaine de la visualisation. La vision à 360° est réalisée à l’aide d’une caméra placée à la verticale sur un casque et dirigée sur un miroir hémisphérique. Cette image est ensuite analysée et traitée en instantanée, puis projetée dans un visiocasque, pour afficher en temps réel une image panoramique de tout l’environnement de l’utilisateur. Pas mal non ?

Le panorama ainsi obtenu est envoyé dans des lunettes-écrans portées par l’utilisateur qui a une vision d’ensemble de l’environnement qui l’entoure. Ce qui se passe derrière lui est projeté sur les bords de l’image. Le traitement et la transmission de l’image n’excèdent pas 73 millisecondes. Ce temps de latence très court confère au porteur l’illusion d’une vision panoramique en temps réel.

FLyVIZ Ici en extérieur
Ici, la vision restituée par le système, en extérieur

Pour l’instant, le dispositif offre une hauteur de champ visuel limité à 80°, mais il serait envisageable de l’étendre, d’après les chercheurs. Les projections pourraient aussi différer en fonction des applications. Anatole Lécuyer souhaite également ajouter des éléments de réalité virtuelle pour faciliter le décryptage de l’image (horizon, grille de repères, etc).

Cette invention, le système FlyViz, est pleinement opérationnel et a été testé par des utilisateurs multiples dans des conditions différentes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au cours de ces tests, il a été noté que la plupart des utilisateurs peuvent s’habituer au cours des 15 premières minutes de pratique, leur permettant ainsi d’arriver à se déplacer dans leur environnement avec cette nouvelle vision.
La technologie FlyViz pourrait donc également servir dans des études en Neurosciences ou en Psychologie sur la perception visuelle, ou encore l’apprentissage et la plasticité cérébrale. En effet, il reste désormais à comprendre comment les utilisateurs peuvent interpréter et appréhender cette nouvelle vision à 360° et travailler sur le design du casque (réduire et miniaturiser certains de ses composants, augmenter la résolution et la précision des images…) pour que FlyViz s’apparente à un système portable, le plus léger et le moins encombrant possible.

« Une des premières applications est son utilisation pour la recherche en neurosicences », souligne d’ailleurs Anatole Lécuyer. Ces lunettes bien particulières pourraient notamment offrir des renseignements précieux sur la manière dont notre cerveau se montre capable de gérer une vision périphérique. Il n’est pas impossible que, dans un deuxième temps, des applications ludiques ou de surveillance puissent alors voir le jour. Un brevet a d’ores et déjà été déposé.

Source : http://www.inria.fr/actualite/mediacenter/visiocasque-flyviz

20 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que ça peut être pas mal en effet ! 2013 sera l’année des grandes inventions. j’ai lu qu’ils travaillaient sur une imprimante 3d qui modéliserait des objets…
    Juste une petite réflexion… pourquoi ne pas investir toutes ces sommes folles dans des choses vraiment utiles comme la recherche contre le cancer ou le sida…

  2. C’est fou ce que l’on invente ces temps-ci… Je me demande quand même s’il ne faut pas un certain temps d’adaptation, notamment pour le cerveau. Cela ne doit pas être évident de voir devant soi, mais aussi derrière avec des images sur le bord qui ne vont pas dans le même sens. À tester !

  3. En lisant votre site, j’ai compris le principe de ce casque qui permet de voir 260°. Par contre quand, j’ai regardé la vidéo, je souhaiterai bien le tester un jour ou même le posséder. Merci.

  4. Ca devrait fortement intéresser l’armée ça, si ça trouve ils ont déjà des trucs comme ça.
    Pour les jeux vidéo aussi ça peut être pas mal mais bon faut pas avoir le mal de mer!

  5. DEROUTANT ! J’ai hâte de l’essayer ! Cela ne doit pas être évident de voir devant soi, 2013 sera l’année des grandes inventions.

  6. Bientôt commercialisé? c’est le cas de dire que si tu porte cette camera, tu auras des yeux derrière la tête, l’armée a déjà leurs laboratoires, mais d’autres pays seront effectivement intéresser pour cet outils qui pourrais sauver des vies.

  7. ça doit être sympa à essayer mais je vois d’ici la migraine au bout de 10 minutes d’utilisation. Par contre quelle classe le chapeau :p

  8. Ça doit être vraiment étrange comme sensation de voir à 360° mais tellement utile par contre^^ On aura vraiment tout vu franchement 🙂

  9. C’est pas mal ça innovant pour l’armée, ou pour la NASA même si surement ils sont déjà équipé, mais l’équipe qui a travaillé pour obtenir cette technologie peut être fière car cela peut vraiment aider des gens !

  10. Je pense que sa peut vraiment aider les militaires, mais il doit falloir une formation pour l’adaptation et pour ne pas inversé les images.
    Surtout que le défilement comme dit plus haut est inversé selon le coté.
    Très bonne innovation en tout cas.

  11. ça doit être complètement fou… La maitrise de l’espace doit être bien compliquée toutefois. A voir quel intérêt cela peut avoir !

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Carbios : Recyclage révolutionnaire du PET grâce aux enzymes

Carbios, une entreprise française fondée en 2011, se distingue par son approche innovante du...

Carreaux fabriqués à partir d’écailles de poisson

Le marché des carreaux de céramique devrait atteindre 210,3 milliards de dollars (environ 204,7...

Comment l’IA générative peut-elle aider les enseignants à concevoir des cours ?

La transformation numérique avance à un rythme effréné, obligeant les professionnels de toutes les...