HTC Vive vs Oculus Rift : quel est le meilleur ?

1
54

HTC Vive et Oculus Rift ont fait de la révolution virtuelle une réalité en 2016, et ils sont mis à jour régulièrement avec de nouveaux contrôleurs et des jeux dédiés, de quoi rendre votre décision d’achat encore plus difficile. A moins de pouvoir s’offrir les deux, voici quelques éléments qui devraient vous éclairer sur les avantages et inconvénients de chacun de ces modèles.

La question la plus souvent posée est lequel de ces deux casques VR est le meilleur ? Il s’avère que cette question est trop simpliste et la réponse dépend du type d’expériences immersives que vous cherchez ainsi que les contrôles de jeu dont vous avez besoin, et bien sûr … le bugdet que vous être prêt à dépenser.

Comparaison de l’Oculus Rift et de l’HTC Vive

Bien qu’il ait commencé comme un petit projet « Kickstarter », Oculus Rift bénéficie d’un entourage de renom tel que un programmeur légendaire de jeu vidéo (et co-créateur des titres originaux de Doom) John Carmack. De plus, en 2014, la société Oculus VR a été achetée par Facebook, ce qui assure un appui financier de premier ordre.
HTC Vive, d’autre part, est issu de deux sociétés de haute technologie, l’une connue pour son matériel et l’autre pour le logiciel. HTC a créé quelques-uns des smartphones les plus emblématiques tandis que Valve est un allié de longue date des fans de jeux PC avec notamment la plateforme Steam, qui est soigneusement emballé avec le Vive sous la forme de Steam VR.

Les deux modèles sont coûteux, et pour vous aider à vous projeter sur les et l’autre de ces modèles voici quelques éléments de comparaison.

Qualité d’image

Les deux vous amènent avec succès dans le monde des jeux vidéo et des expériences hors du corps au sein de votre salon, il faut dire que la technologie en place est similaire de part et d’autre.

HTC Vive et Oculus Rift utilisent deux panneaux OLED qui se combinent pour une résolution de 2 60 x 1200. Cela signifie que chaque œil a sa propre résolution 1080 x 1200.

Avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz sur les deux casques ce qui signifie que 233 millions de pixels « volent » vers votre visage à chaque seconde. Cela produit une expérience VR plus avancée que sur un Samsung Gear VR disposant d’un taux de 60Hz.
HTC Vive et Oculus Rift ont également un champ de vision plus large de 110 degrés (mesuré en diagonale). Cela a pour effet un sentiment d’être enveloppé par la réalité virtuelle comme si elle enveloppe vraiment autour de votre tête.

Lentilles du Star VR

A titre de comparaison le Playstation VR offre une vision de 100° tandis que le Star VR en cours de développement chez Acer devrait s’étendre sur 210° à l’horizontale et 130° à la verticale.

Il y a donc peu de différence entre les deux casques, l’Oled permet de profiter d’un contraste quasi infini et la courbe gamma reste stable sur les deux appareils. Le bilan colorimétrique place également les deux casques au coude à coude. Le rendu est plutôt équilibré.

Matériel

Les deux casques nécessitent d’être reliés à une machine Windows puissante avec un certain nombre de câbles afin de fonctionner. Un dongle sans fil, cependant, développé par TPCast en relation avec HTC est dans les cartons afin de de fournir une expérience de réalité virtuelle sans file pour le Vive.

Accessoires HTC vive et Oculus Rift

De plus, outre les 37 capteurs intégrés au casque Vive qui fournissent fluidité de mouvement il y a aussi une caméra frontale qui peut faire la différence. Le système offre en effet un système de sécurité alertant par le biais d’un contour bleu sur les murs et les objets lorsque vous vous approchez trop près d’un obstacle réel.
Dans le même temps, des tiers comme Intel interviennent dans la conception d’outil complémentaire le Vive afin de permettent un meilleur suivi des mains et l’analyse en temps réel de l’environnement pour éviter de marcher sur les obstacles.
La caméra HTC Vive a un potentiel incroyable
Chaperone est un filet de sécurité qui permet de profiter de l’espace d’une pièce pour jouer. Il se matériaIise par deux boitiers qui ressemblent à de petits haut-parleurs, mais émettent des lasers invisibles.
Oculus Rift n’a pas une caméra sur le devant du casque pour la vision de réalité augmentée, mais vous pouvez acheter un capteur pour 79 €. Il permet de disposer d’un système de sécurité similaire à celui de l’HTC Vive. Si l’on complète le Rift de tous les accessoires fournis par le Vive on arrive à un prix un peu plus proche de celui du Vive.

Conception et confort

Le Rift Oculus est un peu plus compact. C’est là que les deux modèles diffèrent le plus. Bien que les deux sont assez confortables avec un rembourrage au niveau du visage et plutôt légers, il y a plus de poids pour le Vive. Le Vive pèse environ 555g sans écouteurs alors que l’Oculus pèse 470g.
L’Oculus Rift est un peu plus raffiné et dans une optique de design compact qui équivaut à une grande brique noire plaquées contre votre visage. Il dispose d’écouteurs légers et de très bonne qualité. Ces écouteurs sont amovibles et peuvent être remplacés.
HTC Vive, avec ses 37 capteurs visibles, est sensiblement plus grand. Une taille et un poids plus importants ont des avantages: un bouton de distance d’objectif déplace les lentilles du Vive plus ou moins près de votre visage. C’est un complément utile pour les personnes qui portent des lunettes. Oculus Rift supporte aussi les lunettes, mais le casque ne dispose pas d’un tel réglage pourtant pratique. Concernant le confort, les 100 grammes d’écarts entre les deux modèles jouent à la faveur du Rift qui est un poil plus confortable.

Contrôleurs

Passer en réalité virtuelle est assez surréaliste, mais cela devient vraiment un monde tangible lorsque vous pouvez interagir sur l’environnement avec les contrôleurs.

Manettes HTC VIVE

Le maniement de ces contrôleurs Vive place nos mains dans le jeu virtuellement, et nous avons les mêmes sensations avec l’Oculus Touch, qui profite d’un catalogue abondant de jeux vidéo.

Manettes Oculus Rift

Maintenant que les contrôleurs Oculus Touch sont disponibles, Oculus rattrape son retard par rapport au HTC Vive.
A noter qu’aucun casque VR ne nécessite un téléphone, contrairement au Samsung Gear VR, mais HTC Vive se connecte à votre téléphone via Bluetooth pour répondre aux appels et aux messages.

Vous pourriez presque le porter toute la journée !

Pré-requis matériels

Les deux casques sont très exigeants et la configuration minimum représente nu coût non négligeables. Ainsi, si vous êtes PC il vous faudra une carte graphique VR Ready dont les prix commencent aux alentours de 250€ et un PC quatre cœurs avec au moins 8go de mémoire RAM

Conclusion

En conclusion, à peu de choses près,  les deux casques se valent. L’expérience immersive est légèrement plus poussée avec le Vive qui bénéficie en outre d’un panel d’accessoires plus complet. Une différence notable réside en l’expérience que propose ces deux casques. Le HTC Vive propose de la réalité virtuelle à l’échelle de toute une pièce, vous pourrez profiter d’une expérience de jeu debout et vous déplacer prudemment dans un monde virtuel alors que l’Oculus Rift est quant à lui plus particulièrement adapté à un mode jeu assis.

 

1 COMMENTAIRE

  1. De nouvelles sorties sont prévues avec une version sans file côté HTC et probablement une mise à jour côté Oculus de même nature. Microsoft prépare une Xbox Scorpio qui intègrera certainement une composante VR avec, pourquoi pas, son propre cas. Sans parler d’Acer et sont Star VR, le Pico Neo VR, l’OSVR (open source virtual reality), l’Apple VR… Tout ça pour dire que de nombreux nouveaux modèles vont voir le jour, et que les prix devraient, concurrence oblige, diminuer. De fait, je me demande s’il ne vaut pas mieux attendre !

LAISSER UNE REPONSE