La console Apple Bandai Pippin : Un concept ambitieux et un échec notoire

Lorsqu'on évoque l'histoire du jeu vidéo, certains noms marquent notre esprit : Sony PlayStation,...

World Series Baseball

"World Series Baseball" a été créé en 1937 par la société Fields Manufacturing Company,...

Histoire et caractéristiques de la console Atari 5200

L’Atari 5200 est une console de jeux vidéo de deuxième génération produite par Atari et commercialisée en 1982 aux États-Unis. Elle fut développée afin  de concurrencer les consoles ColecoVision et Intellivision qui à cette époque sont les plus puissantes et les moins chères du marché.

L’Atari 5200 n’est jamais sortie en France car sa grande sœur l’Atari 2600, sortie en 1977 aux États-Unis, ne sort en Europe qu’en septembre 1981 alors que la 5200 est déjà en phase de conception. Le trop faible temps de présence de la 2600 en France, avec près d’une génération de retard sur les États-Unis, ajouté au fait que la 5200 fut un échec commercial aux États-Unis contrairement à la Atari 2600, n’incite pas Atari à sortir sa 5200 en France, qui attend alors 1990 avec l’Atari 7800 pour revenir sur le vieux continent.

Atari a décidé de produire un système de jeu basé sur sa gamme d’ordinateurs 8 bits, ce qui se révélait être assez puissant pour jouer à des jeux. Les jeux pouvaient être portés très facilement de l’Atari 400/800 à l’Atari 5200.

La console disposait d’un joystick analogique qui  permettait un mouvement complet à 360 degrés, mais malheureusement, il ne se concentrait pas automatiquement. Cela a rendu difficile le gameplay de certains jeux, tels que Pac-Man . En outre, les contrôleurs étaient sujets à des défaillances, ce qui rend très difficile de trouver aujourd’hui un Atari 5200 avec des joysticks fonctionnels. Plusieurs fournisseurs tiers (notamment Wico) ont sorti de meilleurs contrôleurs et périphériques qui permettaient l’utilisation de joysticks compatibles 2600 à 9 broches.

La manette de la contrôle était également dotée d’un clavier qui permettait des superpositions et d’un bouton de pause.

La console se veut innovante à l’époque grâce à ses quatre ports manettes de série, et son tiroir de rangement pour manette. Ces éléments ne seront toutefois pas suffisant et la console sera un échec commercial.

 

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SG-1000 : L’Origine Modeste d’un Géant du Jeu Vidéo

Le SG-1000 (エ ス ジ ー ・ セ ン Esujī Sen), abréviation de "Sega...

Bally Astrocade : Une Console de Jeu Visionnaire

La Bally Astrocade, à l'origine baptisée "Bally Home Library Computer," a été lancée en...

La console Arcadia 2001 : Une plongée dans l’histoire méconnue du jeu vidéo

L'histoire du jeu vidéo est jalonnée de succès et d'échecs, de consoles populaires et...