L’Europe se réchauffe plus vite que tout autre continent

La crise climatique touche le monde entier, mais certains endroits changent plus vite que d’autres. L’Europe se réchauffe plus rapidement que tout autre continent dans le monde, selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Noua vons précédemment abordé la sécheresse aux États-Unis mais depuis 1991, les températures en Europe ont augmenté plus de deux fois plus vite que les températures moyennes mondiales. Cela a entraîné des fluctuations météorologiques extrêmes, allant d’inondations dévastatrices à des vagues de chaleur mortelles.

Les conséquences sont brutales, bien que l’Europe dispose de plus de ressources que de nombreuses autres régions du monde pour faire face au changement climatique. Par exemple, trois personnes sur quatre en Europe ont accès à des systèmes d’alerte précoce pour les catastrophes exacerbées par le changement climatique. En comparaison, les Nations Unies ont récemment constaté que la moitié de la population mondiale ne disposait pas de systèmes d’alerte rapide adéquats.

« L’Europe présente l’image d’un monde qui se réchauffe et nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des effets des phénomènes météorologiques extrêmes », a déclaré hier le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué de presse. Alors que la planète entière est fiévreuse, le changement arrive plus rapidement dans certaines parties du monde. Depuis le milieu des années 1800, lorsque les économies ont commencé à polluer l’atmosphère en brûlant de grandes quantités de combustibles fossiles, les températures moyennes mondiales ont augmenté de 1,2 degré Celsius. Mais les masses terrestres de l’Europe sont déjà environ 2 degrés plus chaudes, en moyenne, par rapport à l’ère préindustrielle. Les températures ont augmenté d’environ 0,5 degré Celsius chaque décennie depuis 1991 en Europe, selon le rapport de l’OMM.

Chaque fraction de degré fait une différence en matière de changement climatique. Il entraîne des vagues de chaleur sans précédent, comme la vague de chaleur record que lae Royaume-Uni a connue en juillet. La surmortalité en Angleterre pendant les vagues de chaleur de cet été a atteint 2 803 chez les personnes de 65 ans et plus, qui ont tendance à être plus vulnérables aux complications de santé liées à la chaleur, alors que les températures ont dépassé 40 degrés Celsius pour la première fois dans l’histoire. Des températures aussi élevées dans certaines parties du Royaume-Uni auraient été « statistiquement impossibles » dans un monde plus froid de 1,2 degré qu’aujourd’hui, selon des recherches ultérieures. Les vagues de chaleur sont les « événements climatiques extrêmes les plus meurtriers » en Europe, selon l’OMM.

Le changement climatique a également augmenté le risque d’inondations en Europe occidentale en juillet 2021, lorsque des rivières déchaînées ont emporté des maisons de leurs fondations et que des inondations ont tué au moins 220 personnes en Allemagne et en Belgique. Les épisodes pluvieux d’une seule journée dans les régions durement touchées sont jusqu’à 19% plus intenses maintenant qu’ils ne le seraient sans le changement climatique causé par l’homme, selon une étude.

L’Europe est sur la bonne voie pour continuer à se réchauffer à un rythme plus rapide que le reste de la planète, selon le rapport de l’OMM. L’une des raisons du réchauffement accéléré est que le continent englobe certaines parties de l’Arctique, qui se réchauffe environ quatre fois plus vite que le globe. Chaque région est confrontée à des vulnérabilités uniques en fonction de son paysage. Typiquement dans l’Arctique, la lumière du soleil et la chaleur rebondissent sur la glace et la neige – mais à mesure que cela fond, il découvre des surfaces sombres qui absorbent plutôt que réfléchissent la chaleur, provoquant des changements plus marqués que dans les régions plus tempérées du monde.

Heureusement, l’Union européenne a réussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 31% entre 1990 et 2020, selon l’OMM. Mais des réductions de pollution beaucoup plus importantes doivent se produire plus rapidement pour prévenir un changement climatique encore plus grave.

2 COMMENTAIRES

  1. Et oui ça nous pend au nez, l’Europe se réchauffe plus rapidement que tout autre continent. Cela souligne l’importance de prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe.

  2. Quelles sont les actions actuelles et les projets futurs pour atténuer les impacts du changement climatique en Europe, pour donner une vision plus globale du sujet ?

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici