Une bétonnière toute électrique

Le béton est l’une des principales sources d’émissions de CO2 dans le monde. Les cimentiers se sont engagés à réduire leur impact sur l’environnement. En plus des émissions liées à la fabrication du ciment, le transport du béton contribue également aux émissions de CO2. Malgré la montée en puissance des véhicules électriques, électrifier les camions malaxeurs à béton présente des défis particuliers en raison de leur besoin de transporter des charges lourdes tout en malaxant le béton en continu.

Dans le cadre d’un partenariat avec CEMEX, une entreprise mondiale de matériaux de construction, Volvo, constructeur automobile suédois, a conçu un camion malaxeur à béton entièrement électrique appelé Volvo FMX. Ce camion est équipé de deux moteurs électriques, de quatre batteries et d’un système hydraulique pour alimenter le malaxeur. Une batterie de traction permet également de récupérer de l’énergie. Le véhicule peut effectuer une journée complète de travail avec une seule recharge, qui peut être planifiée pendant une pause régulière.

En plus de réduire les émissions de CO2, les camions entièrement électriques sont quasiment silencieux, ce qui améliore les conditions de travail pour les employés et diminue les nuisances sonores pour la communauté locale. Volvo Trucks a pris les devants dans le développement de véhicules lourds zéro émission. En plus des camions malaxeurs à béton électriques, l’entreprise teste des véhicules de construction électriques, développe des camions à pile à combustible à hydrogène et incorpore de l’acier sans combustible fossile dans ses camions.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Les avancées technologiques dans le secteur du transport routier contribuent à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du béton et ouvrent la voie à des solutions plus respectueuses de l’environnement.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici