L’Altair 8800 : La Révolution du Micro-ordinateur

L'Altair 8800 est un micro-ordinateur révolutionnaire conçu en 1974 par MITS (Micro Instrumentation and...

Xerox Star : Le Précurseur des Interfaces Graphiques

L'ordinateur Xerox Star, également connu sous le nom de Xerox 8010, est un véritable...

1943, Le premier Colossus Mark 1 est opérationnel

Conçu par l’ingénieur britannique Tommy Flowers, le Colossus est, le premier ordinateur électronique programmable du monde. Il a été mis au point en XXX pour aider à décrypter les messages allemands encodés au moyen de la machine de Lorenz. Contrairement à la Brititsh Bombe, la machine de Lorentz était destinée aux échanges de messages entre hauts dirigeants allemands.

L’ordinateur Colossus a été créé selon les exigences formulées par Max Newman et construite par une équipe dirigée par Tommy Flowers. Le code Lorenz utilisait un code binaire. L’attaque qui l’a vaincu démontrait que la bonne clé produisait un plus grand nombre de 0 que de 1 lors de l’addition de deux lettres consécutives identiques. De ce principe, Colossus calculait une clef qui produisait plus de 0 qu’une autre. Cette « clé transitoire » était appliquée au texte chiffré original. Le résultat était un texte « brouillé », encore illisible mais plus proche du texte clair recherché. En répétant ces opérations plusieurs fois, le texte brouillé devenait de plus en plus clair et finalement, devenait lisible. Un message était typiquement « cassé » en quelques heures.

Le texte clair était ainsi recalculé depuis le texte chiffré, sans récupérer la clé. Colossus a été conçu pour réaliser cette opération. Étant donné qu’il ne travaillait pas comme la machine de Lorenz, tout le concept de Colossus était différent de celui de la machine d’encodage-décodage originale.

Le code Lorenz utilisait un code binaire. L’attaque qui l’a vaincu démontrait que la bonne clé produisait un plus grand nombre de 0 que de 1 lors de l’addition de deux lettres consécutives identiques. De ce principe, Colossus calculait une clef qui produisait plus de 0 qu’une autre. Cette « clé transitoire » était appliquée au texte chiffré original. Le résultat était un texte « brouillé », encore illisible mais plus proche du texte clair recherché. En répétant ces opérations plusieurs fois, le texte brouillé devenait de plus en plus clair et finalement, devenait lisible. Un message était typiquement « cassé » en quelques heures.

Le texte clair était ainsi recalculé depuis le texte chiffré, sans récupérer la clé. Colossus a été conçu pour réaliser cette opération. Étant donné qu’il ne travaillait pas comme la machine de Lorenz, tout le concept de Colossus était différent de celui de la machine d’encodage-décodage originale.

Au total, dix Colosses ont été livrés, chacun utilisant jusqu’à 2 500 tubes à vide. Une série de poulies transportaient des rouleaux continus de ruban de papier perforé contenant des solutions possibles à un code particulier. Colossus a réduit le temps nécessaire pour faire passer les messages Lorenz de semaines en heures. La plupart des historiens pensent que l’utilisation de machines Colossus a considérablement raccourci la guerre en fournissant des preuves des intentions et des convictions de l’ennemi. L’existence de la machine n’a été rendue publique que dans les années 1970.

LAISSER UNE REPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du Calcul Mécanique à l’IA: Une Histoire de l’Informatique

L'histoire de l'informatique est un fascinant voyage à travers le temps, marqué par des...

François Gernelle : L’Inventeur du Micro-Ordinateur

L'histoire de l'informatique est marquée par des inventeurs visionnaires qui ont contribué à façonner...

L’Émergence du Langage BASIC et l’Avènement de Microsoft

L'histoire de l'informatique est jalonnée de choix cruciaux qui ont façonné l'évolution de la...