Les éoliennes pour particuliers : installation et retour sur investissement

0
4813

Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie du vent en énergie électrique ou mécanique. Les éoliennes produisant directement de l’électricité sont appelées aérogénérateurs.

Elles permettent de bénéficier d’une production d’électricité autonome et de revendre cette électricité à un fournisseur d’énergie. L’énergie « propre » issue de la production par éoliennes entrent dans une logique de développement durable et de baisse de production de déchets radioactifs.

Une éolienne domestique se compose :

  • D’un mât, qui permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement
  • D’une nacelle montée au sommet du mât, abritant les composants mécaniques. Selon les modèles la nacelle peut tourner pour orienter la machine dans la bonne direction.
  • D’un rotor, composé de plusieurs pales. Ce dernier capte l’énergie cinétique du vent qui se transforme en énergie électrique grâce au générateur

 

Quels sont les types d’éoliennes pour particulier ?

 

Il existe deux types d’éoliennes pour particulier.

Eolienne à axe horizontal L’éolienne à axe vertical, peu puissante mais très résistante aux vents forts, se compose d’un axe surmonté d’une roue.  L’éolienne à axe vertical est moins bruyante mais aussi plus coûteuse qu’un modèle horizontal.
Eolienne à axe vertical L’éolienne à axe horizontal fonctionne grâce à une hélice placée horizontalement par rapport au sol. Ce modèle d’éolienne particulier est le plus rentable et le plus répandu. Son rendement est mauvais en cas de vents turbulents.

 

Installer une éolienne : La réglementation

 

Réglementation des éoliennes liées à l’installation : Aucune autorisation n’est requise pour l’installation d’une petite éolienne domestique, si la hauteur de mât est inférieure ou égale à 12 mètres. Une éolienne domestique ne doit pas être installée dans une zone ne doit pas être protégée ou classée. Si la hauteur de mât est supérieure à 12 mètres il faut déposer un permis de construire auprès de la commune concernée ou de la préfecture du département

Réglementation liée à la production de courant : Les petites éoliennes sont soumises à une déclaration auprès de la direction de l’énergie (DGEC) du ministère de l’écologie. Cette procédure peut s’effectuer enligne sur le site AMPERE (http://ampere.industrie.gouv.fr)

L’autorisation à se connecter réseau : Elle ne concerne pas les installations en « site isolé », c’est à dire non connectées au réseau. En revanche, dès que le bâtiment à alimenter est connecté au réseau électrique, même si la totalité de la production est autoconsommée, une demande de raccordement est requise. La demande s’effectue auprès d’ERDF et plus précisément au service ARD de la région concernée (http://www.erdfdistribution.fr/Producteurs ).

L’autorisation de vendre son courant : Pour pouvoir vendre son trop-plein d’électricité à un opérateur (EDF, Poweo, Direct Energie…), d’autres démarches sont nécessaires. Si le producteur se trouve au sein d’une zone de développement de l’éolien (ZDE) la totalité de l’énergie qu’il produit est racheté par EDF à un prix supérieur à son prix de vente (8,2 c€/kWh en 2009). Ce prix est dégressif selon l’ancienneté et la productivité de l’éolienne.
Pour bénéficier du tarif d’achat, il ne suffit pas que l’éolienne se situe dans une ZDE. Il faut dans un premier temps demander un « certificat ouvrant droit à l’obligation d’achat » (CODEA) auprès de la DRIRE locale (Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Puis enfin effectuer une demande de contrat d’achat auprès d’EDFou d’un autre opérateur le cas échéant.

Tarif de rachat :

Ministère de l’Ecologie – Energie éolienne
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Tarifs-d-achat,12280.html

 

Avec quelle vitesse de vent fonctionne une éolienne ?

 

La plage de vent permettant de faire tourner une éolienne s’étend de15 km/h à moins de 100 km/h. Au delà, un système de sécurité déclenche l’arrêt du rotor pour des raisons de sécurité. Pour accroître la production d’énergie, on place l’éolienne le plus haut possible, à 25 mètres par exemple. Le surcoût induit par la construction d’une éolienne en hauteur est rapidement absorbé par les gains en matière de productivité.

 

 

Coût d’une éolienne pour particulier ?

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées en énergies renouvelables et en vente et installation d’éolienne. Le montant demandé par les professionnels pour la mise en place d’une éolienne englobe le prix du matériel, le prix de l’installation et du branchement au réseau ainsi que le prix des accessoires annexes.

Bien que les éoliennes modernes présentent des dispositifs scellés et autolubrifiés il faut prévoir un budget pour l’entretient de l’éolienne.

Le prix d’une éolienne domestique, installation comprise, varie en fonction de sa puissance, de sa taille, de son diamètre, des possibilités du terrain (vitesse du vent) et des travaux d’ancrage. Il peut aller de 10.000 à 90.000 euros pour une machine de qualité. Si l’on prend en compte le coût de raccordement au réseau (3000 euros) et le génie-civil (de 4.000 à 9.000 euros) on estime à 4.200 euros le coût du kW installé.

Avant de se lancer dans un achat de matériel, il peut être judicieux de contacter des prestataires qui se déplacent le plus souvent gratuitement pour réaliser un devis.

 

Les particuliers peuvent bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 50% de l’acquisition d’une éolienne sous réserve que l’installation soit effectuée par un professionnel et qu’il s’agisse de la résidence principale.

Production électrique d’une éolienne

 

Une des caractéristiques importantes des éoliennes est leur puissance électrique nominale. Ainsi une éolienne de 2 Mégawatt signifie qu’elle est capable de fournir une puissance électrique maximale de 2 ∗ (106 watt).

Le rendement maximal théorique d’une éolienne est d’environ 59 % de la puissance cinétique de l’air qui passe.

Retour sur investissement d’une éolienne pour particulier ?

Rappelons que l’énergie éolienne ne peut être que complémentaire, elle vient donc alléger la charge d’un réseau électrique, notamment au moment de grands besoins en énergie (hiver).
Le ROI dépend :

  • de la capacité de production de votre matériel (productivité énergétique)
  • Du prix de rachat du Kw
  • de l’environnement où il est déployé (exposition au vent)
  • de son coût (d’installation mais aussi d’entretient)
  • de votre consommation énergétique

Le retour sur investissement d’une éolienne pour particulier se fait au bout d’environ 10 ans en moyenne.  Plus l’éolienne est donc puissante, plus le retour sur investissement est rapide.

Durée de vie d’une éolienne

 

La durée de vie d’une petite éolienne est variable. En général, de la part de fabricants sérieux, on considère qu’une bonne éolienne de série peut atteindre 15 ans de services, bien que ses pales aient pu être changées pendant cette période.

 

Installer soi-même une éolienne

Parmi les questions les plus fréquentes :

  • Le vent souffle-t-il suffisamment souvent et suffisamment fort à l’endroit choisi ?
  • Quels sont les éléments réglementaires à prendre en compte ?
  • Quel matériel choisir ?
  • Une machine à axe vertical ou horizontal ?
  • Dans quels cas revendre la totalité de sa production d’énergie éolienne ?
  • Comment calculer son retour sur investissement ?

 

Les fabricants d’éoliennes :

Vergnet : Ce fabricant d’aérogénérateurs français propose des éoliennes de moyennes puissances prévues pour être raccordées au réseau de distribution. 

Aquitaine-Aérogénérateurs  : L’entreprise  commercialise des aérogénérateurs de 5 à 350 kW

Conergy "Easy Wind" 6 AC : conçoit des éoliennes robustes équipée du système breveté de réglage passif du calage  des pales qui permet à l’éolienne de maintenir une production électrique constante par vents violents. 

Fortis : Cette entreprise hollandaise développe une gamme d’éoliennes depuis une trentaine d’années

KENT Fournitures Industrielles : Cette entreprise distribue une gamme de petites éoliennes.

Solowatt : Cette entreprise propose une gamme d’éoliennes domestiques et commerciales, à axe horizontal ou vertical.

Joliet Technology propose une gamme d’éoliennes domestiques avec une puissance nominale passant de 300W à 5kW.

Sylvidra energy propose une gamme d’ éoliennes de construction allemande 

IMEX CGI propose différentes technologies d’éoliennes (axe horizontal)

 

La gamme d’éoliennes Windside, fabriquées en Finlande sont mis en rotation par 2 aubes en forme de spirale. ces machines peuvent être installées à proximité de bâtiments ou sur un toit en ville. La vitesse de rotation du rotor est relativement lente, ainsi le bruit et le danger sont réduits.

 

Apple-wind : Est une société française qui propose des éoliennes à axe vertical conçues pour une intégration en ville.

OK Wind : Est une société française qui propose des éoliennes à axe vertical. 

LAISSER UNE REPONSE